Articles

Les services Windows

Illustration services WindowsLes services sont des programmes qui s'exécutent au démarrage de Windows, ils continuent de fonctionner car ils font partie des fonctionnalités de votre système. Cependant, un grand nombre d'entre eux ne sont pas nécessairement utiles, ils prennent de la mémoire et du temps CPU. D'autre part, certains services compromettent la sécurité de votre PC. Désactiver ces services libère des ressources systèmes et améliorent la sécurité de votre PC sur les réseaux. Le nombre de services existant peut varier d'un PC à l'autre en fonction du hardware et de certains logiciels installés (antivirus, firewall, etc...). Ce nombre se situe entre 75 et 80 services en général. Ici, cette liste ne contient que ceux faisant partie du Système Windows.

Introduction

Pour accéder aux services de Windows, il suffit d'aller sur le menu "Démarrer" "Exécuter" et de taper "services.msc" comme sur la capture ci dessous :

Services Windows

La fenêtre suivante va s'ouvrir :

Fenêtre des services Windows
Cliquez sur l'image pour agrandir

Sur la fenêtre droite,
Dans la colonne "Nom", vous avez la liste complète de l'ensemble des services installés sous Windows.
La colonne "Description" vous donne une description complète du service en question.
La colonne "Etat" vous indique si ce service est démarré ou non, c'est à dire s'il est lancé par Windows au démarrage du PC.
La colonne "Type de démarrage" vous indique si le démarrage de ce service est effectué automatiquement, défini de manière manuelle ou s'il est désactivé.

Pour modifier n'importe lequel de ces services, il suffit de faire un clic droit sur celui que vous voulez modifier, et d'aller sur "Propriétés".
Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors :

Propriétés d'un service Windows

Trois options sont alors disponibles pour le type de démarrage d'un service :

Automatique : quand vous sélectionnez cette option, le service en question sera automatiquement exécuté au démarrage de Windows. Ceci augmente sensiblement le temps de chargement de Windows mais attention, certains services sont nécessaires à la bonne exécution de Windows XP comme l'Appel de procédure Distante (RPC).
Des services seront également exécutés par le fait de dépendances (voir dernier onglet), certains services ayant besoin d'autres services pour fonctionner.

Manuel : cette option permet au service en question de s'exécuter sur requête de l'utilisateur. Il n'est donc pas chargé en mémoire au démarrage du PC mais peut l'être à tout moment si vous en avez le besoin. Cette option sera parfaite pour sauvegarder des ressources systèmes et réduire le temps de boot sans désactiver complètement ces services au cas ou vous en auriez besoin ultérieurement, comme par exemple le Spouleur d'impression.

Désactivé : quand cette option est sélectionnée, le service en question n'est pas chargé par Windows et ne pourra l'être même s'il est requis par l'utilisateur. Cette option est idéale pour des questions de sécurité en empêchant complètement l'exécution d'un service donné.

Passons à l'onglet "Dépendances" :

 

Dépendances des services Windows

La dépendance est une relation qui relie deux ou plusieurs ressources, l'exécution d'un service peut être enchaînée à l'exécution de l'autre, ou inversement. Ainsi, il n'est pas recommandé de désactiver un service mais plutôt de le mettre sur manuel. Ceci empêchera que des services fonctionnent mal ou pas du tout.
Avant de désactiver un service, vérifiez toujours ces dépendances.

Configurez vos services en fonction de vos besoins.
Pour chaque service et pour des besoins de compréhension, j'indique le nom de l'exécutable, le nom interne du service que vous retrouvez dans le gestionnaire des tâches (accessible par CTRL+Alt+Supp), la description du service et un commentaire qui vous permettra de prendre une décision sur l'utilité ou pas du service. Il est difficile de donner une configuration idéale, tout dépend de l'utilisation de son PC, d'être en réseau local ou pas, de privilégier la sécurité ou de vouloir gagner en efficacité.

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
A découvrir également :
  1. Bluewaave en tant qu'invité
    le 5/08/2007 à 16h11

    onizuka92 a dit :Cette article "poutre"
    sinon un conseail si vous etes chez free en dégroupé comme moi (j'ai le sagem f@st 800 je sais pas si le prob ce posse avec la freebox enfin surment), mettait le client DHCP en automatique sinon plus de connection internet


    +1000 Et il faudrait le mettre en rouge en dessous car cela fait 3 fois que je refais les réglages + paramétrer Outpost car je pensai que c 'était lui qui bloquait tout !!!
    De plus , ls utilisateurs de FREE sont la majorité !!

    répondre
  2. mamass10 en tant qu'invité
    le 2/06/2006

    génial merci c'est sympa pour ceux qui veulent apprendre

    répondre
  3. hercut en tant qu'invité
    le 12/04/2006

    Merci beausoup de se tutorial!

    répondre
  4. lol.2.dol en tant qu'invité
    le 25/02/2006

    Bon cet article date,mais il est toujours aussi bien!
    Il faut savoir que Windows est tout à fait capable de démarrer sans aucun services(je viens de le faire) par contre on perd 2-3 truc,du genre,si on met une clé USB elle n'est pas reconnu,si on vire le service RPCSS on a plus de menu démarrer,mais windows reste tout à fait stable(avec 9 processus il tourne pas mal!)
    Par contre à partir d'un moment la désactivation de services peut avoir l'effet inverse de celui souhaité,c'est à dire qu'il peut rallonger le temps de démarrage!
    Sinon bha encore merci à Tesgaz pour ce super travail qui date mais qui est toujours d'actualité!
    Tchao

    répondre
  5. ngel en tant qu'invité
    le 29/12/2005

    Très utile pour se débarrasser des services qui servent à rien voi à nous nuir.
    Certains commentaires sont un peu succints, du genre "Vous pouvez désactiver ce service" ou "le mettre en manuel".
    Car on on ne connait pas grand chose au service et aux conséquences que ça amène.....
    Je pense particulièrement aux différents svchost.exe et à Machine Debug Manage.
    Si tu pouvais compléter ce poste ça serait super.
    Merci

    répondre
  6. momo27 en tant qu'invité
    le 28/12/2005

    c'est bien!

    répondre
  7. lol.2.dol en tant qu'invité
    le 13/07/2005

    Excellent article mon cher tesgaz,Magnifique,merci!
    Seulement,bien que ce ne soit pas la faute du rédacteur de cet article,je dois mettre le "hola" concernant le service Client DHCP peut provoquer certain problème notamment avec une connexions ADSL,en effet si celui-ci est désactivé comme indiqué dans l'article,l'ordinateur ne pourras pas lire l'adresse réseau,et donc il ne pourra pas se connecter,seul moyen de résoudre ce petit problème qui sentait la noisette,c'est de mettre le service client DHCP sur automatique!!
    Voilà Merci encore pour toutes ces précisions nécéssaires!

    répondre
  8. Invité
    neutrino
    le 19/05/2005

    EXCELLENT...comme le reste d'ailleurs...bravo pour la vulgarisation de sujets complexes qui deviennent abordables

    répondre
  9. Invité
    gaunce
    le 18/05/2005

    Service controller est un logiciel qui fait ça très bien et qui évite les 2fenêtres.Laissez " pare feu Windows et partageconnexio" en automatic sous peine que le P F du SP2 ne fonctionne pas. J'ai mis en manuel et au démarrage suivant, Avast bloquait déja une attaque et laisser "Client DHCP" en automatique, pour ceux qui sont chez FREE car c'est considéré comme connexion réseau et ça fonctionera pas surtout quand on a pas d'IP fixe...

    répondre
  10. Invité
    MicroLight&Safe
    le 24/04/2005

    MARCZAK a raison;
    Il est dangereux de confondre "Type de démarrage" et "Statut du service"!
    L'auteur devrait compléter son assez bon article,
    en évitant de recopier les infos de Microsoft,
    pour ne pas provoquer de nombreuses pannes chez les non experts ou les empressés.

    répondre
Ecrire un commentaire