Bidouilles

Overclocking carte graphique

Capture RivatunerTout comme nos CPU, les cartes graphiques peuvent elles aussi être overclockées. Si vous êtes mordu de jeux vidéo et que vous êtes constamment à la recherche de plus de puissance, l'overclocking vous permettra de bénéficier de performances accrues sans pour autant investir dans du nouveau matériel. Après avoir rappelé les bases de l'overclocking d'une carte graphique, nous étudierons un cas concret à l'aide du logiciel Rivatuner.

Les bases de l'overclocking d'une carte graphique

De manière courante, deux parties sont overclockées dans la carte : la fréquence de la mémoire et la vitesse du GPU.
Le GPU (Graphic Processor Unit) est l'unité de calcul graphique. Il s'agit de l'élément principal d'une carte graphique qui se charge d’effectuer les calculs.
La mémoire quand à elle a pour but d’échanger un maximum d’informations (textures, personnages, décors…) avec le GPU. Plus la fréquence de la mémoire est élevée, plus celle-ci pourra transmettre d’informations au GPU et, par là même, afficher plus d’images à l’écran en une seconde.

Récapitulatif : O/C de la mémoire = plus d’informations à traiter pour le GPU = augmentation du nombre d’image par seconde (ou Frame Per Second)

Si on suit ce récapitulatif, on constate que l’on ne peut augmenter un des éléments sans l’autre. En effet, si on overclocke trop la mémoire, le GPU sera débordé et on observera une baisse des performances. A l’inverse, si on overclocke trop le GPU, sa fréquence élevée ne lui servira pas a grand chose, car toute sa puissance ne sera pas mis à contribution.

En pratique, il s'avère que globalement, l’overclocking de la mémoire est plus bénéfique aux performances et à la fluidité des jeux que l'overclocking du GPU. Mais il faut garder à l'esprit que les deux vont ensemble, les performances seront optimales si les deux envoient et traitent le même nombre d’informations.

Manipulations : On dénombre deux grands fabricants de cartes graphiques sur le marché, Nvidia et ATI. Pour overclocker une carte graphique, on ne peut passer par le BIOS comme pour c'est le cas pour le CPU, il faut donc avoir recours à des logiciels. Chacun des deux types de carte en possède des différents. Les logiciels Powerstrip et RivaTuner par exemple sont compatibles Nvidia et ATI, nous allons nous intéresser au second plus en détails.

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
Sommaire
Les manipulations décrites dans cette page peuvent être dangereuses pour votre matériel et logiciels ! Zebulon.fr ne peut être tenu pour responsable des éventuels dommages survenus suite à l'utilisation de ces manipulations.
  1. phil47 en tant qu'invité
    le 07 juin 2006

    Un grand merci!! J'ai tester riva tuner...
    Mais pas sur cette config.,ici j'suis ds un cyber cafe, car il n'est pas question que ma "bécane", me serve à internet.
    Perso j'ai:
    une assus kn8-e de luxe
    un AMD64 3100+
    une geforce 6600GT 256M
    2 giga de RAM (corsaire)
    et comme moniteur un viewsonic LCD de 21 pouces
    Sur certains jeux tel GTA le résultat est imprésionnant...
    le jeu ne peut pas être plus rapide ni plus fluide vu ma config.... c'est surtout la qualitée de l'image et la vitesse d'affichage qui changent. Après 2 heures d'essais intensifs histoire de contrôler les montées en température, le résultat est concluant! Un CPU à48° un GPU à 51° et une temp. ambiente entre les deux.

    répondre
  2. aiolia en tant qu'invité
    le 03 juin 2006

    salut.quand je veut faire le test il a un message qui dit que ca a echoue a cause de la frequence d horloge.diminuer la frequence d horloge et recommencer.je seche.merci

    répondre
  3. patgar en tant qu'invité
    le 12 avril 2006

    pas mal et fonctionne tres bien cool,continuer comme ca et encore bravo pour vos bidouille et etautres .

    répondre
  4. ced17600 en tant qu'invité
    le 26 mars 2006

    salut cette astuce est genial pour overclocker une cg mais je voudrai savoir si cela est normal que j'ai que 1346 pts avec 3D Mark 03 alors que j'ai une cg Nvidia Geforce 6200 TurboCache TM overclocker a fond
    Core clock: 430MHz
    Memory clock: 680MHz
    Donc voila dite moi (enfin si vous savez lol) si cette config est bonne.
    Merci de vos reponses
    A++

    répondre
  5. Sylterios en tant qu'invité
    le 25 décembre 2005

    Salut,

    Merci pour cette bidouille, car elle m'a permis de booster ma CG (prémontée sur un PC de super-marché une Nvidia FX5600SE).
    GPU 235@285 MHz
    Mem 400@486 MHz

    Le résultat est plutot visible sur Far Cry.

    répondre
  6. max_1032 en tant qu'invité
    le 24 novembre 2005

    tres bonne soluce par contre jose pas trop forcé j ai peur lol il mon ordi a 3 ventilo
    1 pour faire rentrer l'air un autre pour la resortire et 1 sur le pros voila dite moi si il et bien ventilé merci

    répondre
  7. maboul13 en tant qu'invité
    le 23 août 2005

    Impec pour le log "RIVA-TUNER" les reglages ce font au poil et du coup je ne reconnait plus ma petite "nvidia tnt2 pro" merci pour l'astuce et pour le log; que je recommande a tous. trés simple a utiliser meme pour un novice comme moi.

    répondre
  8. poupoule41 en tant qu'invité
    le 21 juillet 2005

    cette "bidouille" m'a l'air assez intéressante.

    répondre
  9. Invité
    gillou200
    le 16 mars 2005

    mais je suis dégouté car c'est une pro et au lieu d'avoir 600Mhz en freq je n'ai que 400 ! =>carte médiamax.

    répondre
  10. Invité
    PyReX
    le 08 mars 2005

    oui c'est raisonable, mais tu peux saturé a 15%... ça depend des cartes, certaines sont bonnes d'autres non, donc tu y va progressivement jour apres jour et aux premiers signes de mal fonctionnement (freeze ou arctefacts) tu saura que ton materiel a atteind ses limites.

    répondre
Ecrire un commentaire