Sécurité

Device Linker, la clé USB sécurisée

Clé USB Device LinkerLes clés USB ont depuis bien longtemps pris une place prépondérante dans notre quotidien. Pourtant, en cas de perte ou de vol, nos précieuses données peuvent se retrouver entre de mauvaises mains. De plus, en ce qui concerne les entreprises ou les administrations publiques, ces clés introduisent une nouvelle menace de sécurité où des données confidentielles peuvent facilement être dérobées. Face à ce constat, la société Mobilegov propose une clé USB sécurisée utilisable uniquement sur des PC autorisés. Nous sommes donc allé à la rencontre de cette société afin de pouvoir tester en conditions réelles cette solution de stockage sécurisée.

Introduction

Les clés USB permettent aujourd'hui à tout un chacun de transporter ou échanger facilement ses fichiers, que ce soit des photos de ses dernières vacances ou encore des données confidentielles de première importance. Mais quelque soit le type d'informations contenues sur la clé, sa perte ou son vol peut être problématique.

De même, la prolifération des périphériques de stockage amovible tels que les clés USB, PDA, baladeurs audio ou encore téléphones portables constituent une nouvelle menace de sécurité dans les entreprises où un collaborateur mal intentionné peut voler des données confidentielles sur un support amovible.

Pour contrer ces problèmes de sécurité, il existe différents moyens de protéger les données d'une clé USB. On trouve ainsi des clés intégrant un encryptage matériel AES 128 bits où les données sont cryptées "à la volée". D'autres constructeurs se sont quant à eux tournés vers des clés biométriques. Là encore, les données se voient cryptées et votre empreinte digitale fait alors office de mot de passe.

Si de telles solutions sont très efficaces en cas de perte où de vol de la clé, elles ne répondent pas à la problématique rencontrée par les entreprises : la fuite de données sensibles à l'extérieur de la société.

La solution proposée par Mobilegov, Device Linker, permet de contrer cette double problématique : en cas de perte ou de vol, les données seront protégées et la fuite des données à l'extérieur sera rendue impossible.

Nous avons donc rencontrés les dirigeants de Mobilegov afin de pouvoir tester la solution Device Linker. Nous avons effectué notre test avec la version de 512 Mo qui est proposée au prix de 29.90€.

Device Linker 512 Mo

Photo Device Linker


La clé en elle même est tout ce qu'il y a de plus classique et adopte un look plutôt élégant avec une partie en plastique transparent qui laisse apparaître les composants internes et une autre partie en aluminium légèrement brossé du meilleur effet. A noter que le périphérique existe également en version 1Go, 2Go, 4Go et 8Go. Enfin, quelque soit la capacité de la clé, le système de protection utilisé reste le même.

Laissez un commentaire !
A découvrir également :
Soyez le premier à laisser un commentaire !