Accueil » Dossiers » Tests matériels » Test Emtec iCobra : une clé 2 en 1 USB 3.0 et Lightning

Test Emtec iCobra : une clé 2 en 1 USB 3.0 et Lightning

Par Yann

Afin d’offrir un espace de stockage additionnel pour les iPhone et iPad, mais aussi pour faciliter le transferts de données entre un ordinateur et un appareil iOS disposant d’un connecteur Lightning (à partir de l’iphone 5 ou l’iPad 4ème génération), Emtec propose une clé 2 en 1 USB 3.0 et Lightning répondant au nom d’iCobra. Si son design est surprenant et ses caractéristiques techniques intéressantes, nous avons passé la clé à la loupe afin de savoir ce que ce périphérique a dans le ventre.

Une clé USB 3.0 et Lightning

Disponible en versions 32 (testée ici) et 64 Go, la clé iCobra de Emtec a toutes les caractéristiques d’une clé classique, mais a l’avantage de proposer une seconde connectique Lightning compatible avec les iPhones et iPad. L’intérêt de l’iCobra est donc d’étendre la capacité de stockage de votre appareil Apple mais également de transférer des photos, vidéos et documents d’un ordinateur vers un iPhone ou un iPad (ou dans l’autre sens, cela va de soi). Enfin, la clé d’Emtec permet également de streamer directement films et musiques sur un iPhone/iPad directement depuis la clé. De même, les photos présentes sur la clé pourront être visionnées sur l’appareil. Mais pour cela, il sera nécessaire de télécharger l’application gratuite Connect sur l’Apple Store.

Emtec propose la clé iCobra dans une petite boite en carton où une fenêtre transparente laisse apercevoir la clé.

La boîte iCobra de Emtec

La boîte iCobra de Emtec

Outre l’iCobra en lui-même, seul un petit fascicule est présent dans la boîte. Une fois déballé, on a alors entre les mains une clé présentant un design original rappelant le crotale du même nom.

Emtec iCobra

Emtec iCobra

On note la présence d’un cache en plastique transparent recouvrant le connecteur USB ainsi qu’une led rouge indiquant l’activité de la clé (lecture et écriture).

iCobra 32 Go

iCobra 32 Go et son capuchon

Une des particularités de la clé est que la partie entre le connecteur USB 3.0 et le connecteur Lightning est flexible afin de ne pas gêner l’utilisateur durant son utilisation.

Une clé flexible !

Une clé flexible !

À l’arrière du connecteur USB, on notera une petite encoche dans laquelle viendra se glisser l’ergot présent sous l’autre connecteur, permettant ainsi à l’iCobra de se maintenir en position repliée.

Encoche permettant à l'iCobra de se maintenir en position pliée

Encoche permettant à l’iCobra de se maintenir en position pliée

Passons maintenant à l’utilisation de l’iCobra en situation réelle.

Appli EMTEC Connect

Si l’utilisation de la clé iCobra ne nécessite aucun logiciel particulier sur un ordinateur PC ou Mac (la clé est reconnue automatiquement comme n’importe quelle clé USB), il n’en est pas de même avec un iPhone ou un iPad. Pour profiter de l’iCobra sur votre appareil Apple, il est nécessaire de télécharger au préalable l’application EMTEC Connect, disponible gratuitement sur l’Apple Store. Une fois installée, il suffit simplement de connecter l’iCobra sur le connecteur Lightning de son téléphone ou sa tablette.

iCobra connecté à un iPhone 6S

iCobra connecté à un iPhone 6S

L’utilisateur a alors la possibilité de visionner les documents, photos, vidéos et musiques directement sur son téléphone ou sa tablette.

Application EMTEC Connect

Application EMTEC Connect

L’application, simple d’utilisation, permet dès son écran d’accueil de lire le contenu présent sur l’iCobra : vidéos, musiques, photos ou autres documents. Le visionnage de vidéos en streaming (lu sur l’iPhone directement depuis la clé, les fichiers vidéo n’étant pas physiquement présents dans la mémoire du téléphone) ne pose aucun problème, tout comme l’écoute de musiques ou le visionnage de photos.

Photos sur Emtec iCobra

Photos sur Emtec iCobra

Sur chacun des écrans de l’application, il est possible de passer en un instant du contenu de l’appareil au contenu de l’iCobra en sélectionnant l’icône EmtecConnect ou iPhone (iPad le cas échéant). Il est également possible d’effectuer des transferts de l’appareil iOS vers la clé USB ou de la clé USB vers l’appareil. Pour cela, il suffit de naviguer dans l’arborescence, de sélectionner le fichier ou le dossier de son choix (la sélection multiple est également possible), de cliquer sur l’icône en forme de clé à molette et de choisir l’option Copier. Ensuite, il suffira de naviguer sur le second device et de coller les fichiers là où on le souhaite. Un onglet Transferts permet également de suivre l’évolution des copies de données. Côté vitesse de transfert, le débit est bien entendu limité par les caractéristiques de la connectique puisque l’on attendra au maximum du 20 Mo/s en lecture et du 10 Mo/s en écriture. De façon plus anecdotique, on notera la possibilité de transférer également les fichiers vers un cloud Emtec.

Enfin, on appréciera la reconnaissance automatique de l’iCobra lorsqu’on le connecte à son appareil. Ainsi, dès l’insertion de la clé dans le connecteur Lightning, l’application Emtec Connect demandera à l’utilisateur d’autoriser la communication avec iCobra.

Autorisation Emtec iCobra

Autorisation Emtec iCobra

Comme nous l’avons vu, l’utilisation de la clé iCobra avec l’application dédiée reste très simple. Intéressons-nous maintenant aux performances de la clé USB sur un ordinateur.

Tests de performance iCobra

Avant de conclure, intéressons-nous un peu aux performances de transfert de l’iCobra sur un ordinateur PC. Emtec annonce de débits de 100 Mo/s en lecture et 20 Mo/s en écriture pour de l’USB 3.0. Si ces débits annoncés ne sont pas les plus rapides du marché, voyons tout de même ce que donnent nos tests…

iCobra sur PC

iCobra branché sur un PC

CrystalDiskMark en USB 3.0 :

Bench iCobra avec CrystalDiskMark en USB 3.0

Bench iCobra avec CrystalDiskMark en USB 3.0

HD Tune en USB 3.0 :

Bench iCobra avec HD Tune en USB 3.0

Bench iCobra avec HD Tune en USB 3.0

Voilà donc une bonne surprise puisque les tests effectués surpassent les données annoncées par le constructeur avec des débits en lecture séquentielle de 151 MB/s en lecture et 45 MB/s en écriture. Le benchmark HD Tune confirme également ces résultats (avec une moyenne légèrement inférieure néanmoins) avec un débit restant relativement constant.

Et comme l’ensemble des utilisateurs n’est pas équipé en connectique USB 3.0, nous avons également réalisé les mêmes tests en USB 2.0.

CrystalDiskMark en USB 2.0 :

Bench iCobra avec CrystalDiskMark en USB 2.0

Bench iCobra avec CrystalDiskMark en USB 2.0

HD Tune en USB 2.0 :

Bench iCobra avec HD Tune en USB 2.0

Bench iCobra avec HD Tune en USB 2.0

On atteint donc des débits de 44 MB/s en lecture séquentielle et 36 MB/s en écriture. Si Emtec ne communique aucune donnée sur l’iCobra en USB 2.0, on appréciera tout de même ces belles performances.

Passé ces tests de performance, il est maintenant temps de conclure…

Notre avis sur la clé iCobra

A l’issue de ce tour d’horizon de la clé 2 en 1 de Emtec, nous avons été séduits par l’iCobra. Sa double connectique USB/Lightning est un bon moyen d’étendre temporairement la capacité de stockage de son iPhone ou son iPad. Mais le réel avantage est avant tout de pouvoir transférer ses données d’un ordinateur vers son appareil iOS, et vice-versa.

Nous avons également apprécié l’obtention de débits en lecture et écriture supérieurs à ceux annoncés. Même si l’iCobra n’est pas la clé la plus rapide du marché, ce genre de bonne surprise est loin d’être toujours présente chez de nombreux constructeurs.

Enfin, le look original de l’iCobra se démarque suffisamment de la concurrence pour être notifié.

Avis positif pour la clé Emtec iCobra !

Avis positif pour la clé Emtec iCobra !

A chapitre des regrets, on notera l’utilisation obligatoire de l’application Emtec Connect qui, si elle reste néanmoins simple d’utilisation, nous oblige à passer par la case installation (il s’agit ici d’une contrainte Apple…). De même, la vitesse via le connecteur Lightning reste limitée au maximum à 20 Mo/s pour la lecture et 10 Mo/s pour l’écriture.

La clé USB/Lightning Emtec iCobra est disponible au prix de 59€ pour le modèle 32Go et à 79€ pour le modèle de 64Go.

Achetez la clé Emtec iCobra 32 Go sur Amazon

Achetez la clé Emtec iCobra 64 Go sur Amazon

5 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

5
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Maurice02Fab35Elodie Brnrd Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Elodie Brnrd
Invité
Elodie Brnrd

Bonjour,

Voilà j’ai acheter cette clé, et petit soucis pour le transfert de documents.

Pourriez-vous m’éclairer ? Merci.

Vous me serriez d’une grande aide

Elodie Brnrd
Invité
Elodie Brnrd

Bonjour,

Voilà j’ai acheter cette clé, et petit soucis pour le transfert de documents.

Pourriez-vous m’éclairer ?

Merci. Vous me serriez d’une grande aide

Fab35
Invité
Fab35

Bonjour,
Je suis impatient d’avoir votre avis sur la nouvelle clé d’Emtec, l’iCobra2 de couleur noire (pour ne pas confondre avec la 1ère génération blanche) qui permet aussi de servir de câble USB – lightning afin de recharger électriquement l’iphone ou l’ipad. A voir si la lecture des fichiers vidéo Avi et xVid fonctionne avec l’appli obligatoire Connect . Pour l’instant, je ne l’ai pas trouvé en France, ni en 32, 64 ou 128 Go.

A+ Fab

Maurice02
Invité
Maurice02

Je viens d acquerir icobra2 et il refuse systematiquement de sauvegarder mes contacts de l iphone 5S .
De plus la led rouge ne s allume jamais …..

Qui peut m aider ?

Merci d avance

Maurice02@wanadoo.fr

Maurice02
Invité
Maurice02

Je viens d acquerir icobra2 et il refuse systematiquement de sauvegarder mes contacts de l iphone 5S .
De plus la led rouge ne s allume jamais …..

Qui peut m aider ?

Merci d avance

Maurice02@wanadoo.fr

Plus dans Tests matériels
Test SJ4000 HD : une action Cam très abordable

Les actions Cam, ces petites caméras qui suivent vos exploits sportifs, ont décidément le vent en poupe. Si le leader…

Fermer