Accueil » Actualités » SFR lance la 3G sur le réseau RATP

SFR lance la 3G sur le réseau RATP

Par Emmanuel

Utilisateurs du métro parisien, bonne nouvelle, la RATP a commencé ce jour le basculement de son infrastructure vers le haut débit mobile. Dorénavant vous n’aurez plus à surfer en Edge quand vous serez dans le métro. La régie des transports et l’opérateur  mobile SFR ont inauguré le premier tronçon équipé de la 3G. Les premiers chanceux sont les utilisateurs circulant sur la ligne A du RER entre la gare de Lyon et celle de Châtelet-les-Halles.
Prochainement tous les couloirs, les halls, les quais ainsi que les trains seront équipés d’un accès internet haut débit. Les clients qui opté pour l’un des derniers forfaits carré pourront même bénéficier de la technologie Dual Carrier (DC-HSDPA +) avec un débit théorique de 42 Mbit/s. Le directeur marketing réseau de SFR déclare : « C’est une première en Europe, il n’y a qu’à Paris qu’il y a du très haut débit dans le métro, dans les stations souterraines ».

Des tests ont été effectués avec un iPhone 5 équipée d’une puce SFR Dual Carrier. En débit descendant les tests ont atteint les 20 Mbit/s et en débit montant entre 1,1 à 2,3 Mbit/s. Par contre les tests effectués à bord d’un train ont permis de constater des débits beaucoup plus faibles aux alentours de 3 Mbit/s. Il faut dire que nous sommes qu’au début du déploiement.

L’opérateur SFR mise sur une couverture totale de la ligne 1 du métro en 2013 ainsi qu’une grande partie des lignes du RER A et B.  Fin 2014 les 170 principales stations du réseau RATP devraient être opérationnelles. Cela représente tout de même 75 % des voyageurs qui utilisent le réseau chaque jour. L’ensemble du réseau devrait être couvert fin 2015.

Pour le moment seul SFR est présent dans le métro. Mais la RATP ouvre son infrastructure aux autres opérateurs à condition qu’il participe financièrement au déploiement et paye une redevance annuelle. « Nous avons reçu une lettre d’intention de la part de Bouygues Telecom, mais rien n’est signé pour le moment » mentionne le secrétaire général de la RATP.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Orange propose un forfait à 1 000 euros par mois

L'opérateur mobile Orange propose un forfait à ses abonnés pour 1000 euros par mois. Cette offre inconnue du grand public…

Close