Accueil » Actualités » MWC 2019 : l’arrivée de la 5G dans le monde, ce n’est pas pour tout de suite

MWC 2019 : l’arrivée de la 5G dans le monde, ce n’est pas pour tout de suite

Par Emmanuel

On parle beaucoup aujourd’hui de la 5G, qui devrait encore optimiser l’internet. Mais il faudra tout de même patienter avant de voir le dispositif se développer à grande échelle. Ainsi, le réseau 5G représentera seulement 3% des connexions mondiales en 2022.

L’arrivée de la 5G se fait attendre

On parle beaucoup du futur réseau 5G, qui devrait améliorer de manière significative les connexions internet sur smartphone. En effet, des grands noms comme Huawei s’y sont mis, et on promet beaucoup de choses avec la 5G, comme par exemple le téléchargement ultra-rapide de films en très haute définition.

Pourtant, il faudra être patient, notamment en France : on estime que le délai d’attente avant que la 5G ne débarque en France oscillera entre deux et cinq ans. Dans un premier temps, ce sont les fréquences 5G qui seront attribuées, sans doute cette année. Mais c’est la seconde phase qui va demander du temps.

En effet, il faudra concevoir des antennes et des infrastructures pour diffuser les ondes, un processus long. La société spécialisée dans les réseaux mobiles estime que les transmissions en 5G seront toujours très minoritaires en 2022.

Une connexion 5G disponible en France dans deux à cinq ans

La société estime ainsi que les connexions mobiles 5G ne représenteront que 3% des connexions mondiales. La diffusion de la 5G à large échelle s’annonce ainsi longue. A cela s’ajoute que la France ne devrait pas faire partie des premiers pays à pouvoir bénéficier de la 5G, d’autres pays passeront avant.

L’association de professionnels des communications sans fil, la CTIA, estime ainsi que notre pays n’arrivera qu’en septième position dans la liste. Les pays qui devraient voir débarquer la 5G avant sont les suivants : la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

En attendant, le réseau de téléphonie mobile 5G est le sujet dont tout le monde parle au salon MWC de Barcelone. Il faut dire que les expérimentations de la 5G en conditions réelles sont très prometteuses, comme ce fût le cas de celle menée par Bouygues Telecom, avec une latence quasiment inexistante.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
MWC 2019 : Microsoft dévoile son nouveau casque Hololens 2

Le Hololens 2 arrive avec ses améliorations, et c'est le MWC 2019 que Microsoft a choisi pour dévoiler la nouvelle…

Fermer