Une arnaque vient d’être mise à jour par la police sur le site internet Le Bon Coin. Ce site est spécialisé dans la vente de particuliers à particuliers. Des personnes malhonnêtes se font passer pour des acheteurs. Afin de se faire expédier les objets en vente, ils fournissent aux acheteurs des faux reçus Paypal. Ils ne s’arrêtent pas là. Pour ne pas éveiller les soupçons, les acheteurs se font expédier les colis à une personne résidant en France. Puis celle-ci les envoie au Ghana.
La Police de Brest a interpellé une personne demeurant à Brest et qui réceptionnait les colis avant de les expédier au Ghana. Cette jeune bretonne explique avoir été recrutée par une entreprise établie en Grande-Bretagne pour un salaire brut de 1400 euros par mois. Elle pensait faire un travail déclaré et complètement légale. « J’ai été recrutée sur Internet par une prétendue entreprise anglaise afin de recevoir des colis et de les redistribuer ensuite vers le Ghana » déclare cette jeune femme de 29 ans.
La Police a mené son enquête suite à la plainte d’une vendeuse qui s’était vue délivrer un faux reçu Paypal. Le journal le Télégramme qui rapporte l’affaire mentionne que les policiers se sont vite aperçus qu’une trentaine de colis, arrivant de toute la France, devaient être réceptionnés. Une grande partie de ces colis ont pu être interceptés avant leur expédition. Ils ont été remis à leurs propriétaires. Les services de Police ont collaboré avec la Poste.
Le Télégramme déclare : « il s’est rapidement avéré que l’entreprise britannique était fausse, tout comme le contrat de travail. Et bien évidemment, comme le reçu Paypal initial, expédié depuis le Ghana par les véritables escrocs de la toile ». Les enquêteurs estiment que d’autres personnes comme la jeune brestoise auraient pu être engagés. « Ils appellent donc à la plus grande vigilance des vendeurs, notamment en vérifiant bien la validité du mail de Paypal qui arrive régulièrement dans le stock des courriels indésirables »
Dernière mise à jour le 21 août 2018