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Iliad, la maison mère de Free en excellente santé

Par Emmanuel

Free Mobile, le dernier arrivant des opérateurs de téléphonie mobile revendique posséder 4,4 millions d’abonnés. Le quatrième opérateur mobile a été lancé en janvier dernier et possède désormais 6,4% du marché. Fin mars, Free Mobile possédait 2,6 millions de clients et 3,6 millions fin juin. 60% de ses abonnés sont arrivés entre le mois de juillet et le mois de septembre. Depuis la progression concernant les nouveaux abonnés semblent ralentir.
Iliad, la maison mère de Free Mobile se réjouit d’un tel succès. Entre l’internet fixe et le mobile, Free compte près de dix millions d’abonnés. Le chiffre d’affaire d’Iliad a grimpé de 52,6% atteignant 819 millions d’euros au troisième trimestre. Iliad mentionne que l’activité mobile a généré 238 millions d’euros sur ce trimestre « malgré une importante baisse de la terminaison d’appel de Free Mobile (-31% à partir du 1er juillet), et des ventes de terminaux faibles en période estivale. »

Thomas Reynaud, le directeur financier d’Iliad a déclaré : « Nous sommes en train de changer de dimension. » Il indique également que la maison mère de Free était «  à un peu plus de deux milliards d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière et qu’il atteindra un peu plus de trois milliards cette année. » Iliad mentionne qu’il possède « presque 10 millions d’abonnés à la fin du troisième trimestre 2012» contre «un peu moins de cinq millions d’abonnés fin 2011. »

Thomas Reynaud indique : « Le forfait à deux euros est une offre de découverte pour un certain nombre d’abonnés. Il y a presque 60 à 70% de détenteurs de forfaits qui sont encore engagés auprès de leur opérateur, cela leur permet de découvrir la qualité de service de Free Mobile. » Lors de la présentation de ses résultats, Iliad n’a pas dévoilé la répartition entre les forfaits à deux euros et ceux à 19,90 euros.

Le groupe Iliad montre sa volonté d’investir dans sa filiale Free Mobile pour atteindre les 15% de parts de marché à moyen terme et 25% à long terme. Concernant l’internet fixe, Free a vu son chiffre d’affaires augmenté de 8,7% ainsi que l’arrivée de 110 000 nouveaux abonnés.

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