Accueil » Actualités » Un écran souple d’un millimètre d’épaisseur inventé par un professeur Japonais

Un écran souple d’un millimètre d’épaisseur inventé par un professeur Japonais

Par Ruby Charpentier

Takao Someya, un professeur japonais, dévoile un écran souple et étirable qui peut tenir dans la paume ou sur la main. Avec Dai Nippon, il envisage de commercialiser ce produit dans le domaine de la santé dans un premier temps, d’ici trois ans.

Un dispositif souple et léger, qui peut être collé sur la main

Un écran particulièrement peu encombrant vient de voir le jour. Mis au point par un professeur universitaire de Tokyo, en partenariat avec la firme Dai Nippon, celui-ci est incroyablement souple et son épaisseur atteint à peine un millimètre. Son créateur envisage notamment son utilisation pour communiquer à distance.

Conçu dans un matériau élastique, il est possible de l’adapter à de nombreux supports inhabituels, comme le précise son inventeur Takao Someya : « Comme l’appareil est étirable, il permet de coller un écran sur des choses à la surface complexe, comme la peau ».

D’après Takao Someya, il est si discret que l’on finit même par en oublier sa présence. Aussi précise-t-il « Si vous le mettez à même la peau, vous avez l’impression qu’il fait partie de votre corps. Lorsqu’on envoie des messages à votre main, cela vous rend émotionnellement plus proche de l’expéditeur ».

Un écran discret permettant de multiples applications et de la communication à distance

Ce nouvel écran souple se présente sous la forme d’une fine plaque de caoutchouc partiellement transparente, intégrant des câbles élastiques dans lesquels circulent les informations, un système de capteur et de communication sans fil ultra-léger.

Son créateur Takao Someya lui prévoit de nombreuses applications possibles, notamment dans le domaine de la santé où il pourrait servir à communiquer des renseignements médicaux avec les patients, en particulier les personnes âgées isolées pour ne pas qu’elles oublient de prendre un médicament important.

Les sportifs sont également visés par l’inventeur, l’écran souple pouvant permettre de suivre son rythme cardiaque tout en faisant un point GPS. L’écran souple sera présenté ce week end lors de la rencontre annuelle de l’Association Américaine pour l’Avancement et la Science, au Texas, et pourrait être commercialisé dans deux à trois ans.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Le Messenger Kids de Facebook disponible maintenant via Android

En décidant de rendre disponible Messenger Kids sur Android, son application de messagerie instantanée pour les enfants de moins de…

Close