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Le réseau social Facebook change de nouveau ses règles de confidentialité

Par Emmanuel

A nouveau, Facebook change le paramétrage et les outils permettant la gestion et la protection des données personnelles des utilisateurs de son réseau social. Même si l’initiative est  bonne, les nombreux changements opérés précédemment risquent de perdre ses adeptes.  Les modifications seront opérationnelles dès la semaine prochaine.
En premier lieu, Facebook propose un raccourci permettant d’accéder directement aux paramètres de contrôle des données. Ils sont censés améliorer la gestion de publication des photos, commentaires et informations mais aussi les demandes de retrait de photos publiées par un autre utilisateur que soi.

Les nouveaux paramètres seront réunis sur une même page au lieu des deux ongles « paramètres généraux et paramètres de confidentialité » que nous connaissons actuellement. Via cette page, il sera désormais possible de poser directement des questions aux responsables en charge de la protection de la vie privée de chez Facebook. L’accès sera plus sévère en matière d’accès aux données personnelles des utilisateurs du réseau social pour les applications telles que les jeux, les services d’écoute de musique en ligne…

La nouvelle politique de Facebook se veut préventive. En effet, lorsqu’un utilisateur masquera une mise à jour  ou une photo le concernant, un message lui rappellera que le contenu est encore visible depuis d’autres pages, l’invitant à supprimer l’identification ou à demander  le retrait définitif de l’élément le concernant. D’autres messages d’avertissement seront disponibles en fonction des actions effectuées par l’utilisateur.

Plus important encore. Dès l’année prochaine, les membres seront en mesure de choisir s’ils veulent ou non apparaitre sur les moteurs de recherche lorsqu’un autre utilisateur tape son nom. Face aux nombreuses plaintes reçues dans le cadre de la protection des données personnelles, Facebook veut prouver à ses utilisateurs qu’il fait tout pour améliorer la protection des données de ses membres.

Rappelons tout de même que le groupe Facebook a dû répondre devant la commission fédérale du commerce des Etats-Unis. Cette dernière lui reprochant d’avoir forcé ses utilisateurs à partager des informations personnelles sans leur autorisation.

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