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L’UFC-Que Choisir dénonce les excès des assurances de téléphones mobiles

Par Emmanuel

L’UFC-Que Choisir monte une nouvelle fois au créneau pour dénoncer l’imposture des assurances de portables. Selon l’association, les assurances proposées aux consommateurs pour assurer leur téléphone mobile seraient la plupart du temps beaucoup trop onéreuses et ne proposent que des garanties limitées. Deux opérateurs se sont défendus en mentionnant que les offres visées n’étaient plus commercialisées. Le président de l’association a indiqué : « il est temps de dénoncer ce qui paraît être une véritable imposture. »
L’UFC-Que Choisir estime que le chiffre d’affaires de l’assurance des mobiles avoisinerait 432 millions d’euros par an. En contrepartie, le montant de l’indemnisation atteint 77 millions d’euros. L’association de consommateurs rappelle que ce sont les opérateurs et les courtiers en assurance qui profitent le plus de ces marges.

L’UFC-Que Choisir s’est permis de réaliser une étude portant sur huit contrats commercialisés par les trois principaux opérateurs ainsi que des distributeurs tels que Carrefour, Phone House, La Poste, la Fnac et LCL. Rappelons que l’opérateur Free Mobile ne commercialise pas d’assurance pour mobiles. L’association met en avant que l’assurance représente en moyenne 8% du prix du téléphone pour la prime annuelle. L’assurance ne diminue pas alors que le téléphone perd de sa valeur avec le temps.  De plus, elle estime que pour les souscriptions en magasins, l’acheteur est très rarement informé des termes exacts du contrat d’assurance. Les exclusions de garantie qui écartent la majorité des cas de vols et de dommages causés à l’appareil, excluant ainsi l’indemnisation sont également pointés du doigt par l’association.

 L’UFC-Que Choisir dévoile l’intégralité de son étude sur son site internet ainsi qu’une lettre type de résiliation de contrat. L’opérateur Bouygues Telecom a indiqué que sa nouvelle offre correspondait aux critères de l’association. SFR mentionne que sa nouvelle offre mise en place l’été dernier propose des garanties en cas de vol étendues au vol à la tire, à la sauvette et par introduction. Orange déclare mener « une réflexion au sein de la FG2A (Fédération des garanties et assurances affinitaires) afin d’offrir les meilleures garanties de qualité et de transparence mobile à ses clients

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