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L’opérateur Free Mobile revendique 5,2 millions d’abonnés

Par Emmanuel

Iliad, la maison mère de Free Mobile vient d’annoncer que les deux forfaits mis en place depuis le lancement en janvier 2012 ont rencontré un réel succès. En effet, Free Mobile vient de passer la barre des 5 millions d’abonnés, plus précisément 5,2 millions, soit 8% de marché mobile en France. Ilia rappelle que le groupe Free (Mobile + fixe) a  réalisé un chiffre d’affaires de 3,15 milliards d’euros, plus 48,5% en un an.
« Dans une Europe des télécoms qui, à quelques très rares exceptions près, est en déclin, nous faisons presque 50% de croissance du chiffre d’affaires sur l’année, et même 63% sur le seul quatrième trimestre, donc cela nous permet d’être assez satisfaits » a déclaré dans un communiqué Maxime Lombardini, le directeur général de la maison mère de Free.

Free Mobile a lancé en janvier 2012 deux forfaits qui ont révolutionné le monde la téléphonie mobile. Des forfaits proposés à un prix nettement inférieur à la concurrence, d’où un succès foudroyant. Ces deux offres mobiles ont permis à Free de réaliser plus d’un quart de son chiffre d’affaires.

« On ne pensait pas que le marché se développerait autant sur la SIM only. C’est une des grosses surprises de cette première année » indique Maxime Lombardini. De plus, il rajoute que ces offres sans engagement étaient « quasi inexistantes avant l’arrivée de Free. Notre lancement a déclenché une multiplication d’offres du même type en Europe, comme chez Vodafone ou France Télécom Espagne. »

L’arrivée de Free Mobile sur le marché a fait beaucoup de mal aux autres opérateurs. En effet, Orange, SFR et Bouygues Telecom viennent d’annoncer leurs résultats annuels. Il semble qu’ils soient plus mauvais que prévu. Bouygues Telecom a été l’opérateur le plus touché par l’arrivée de Free Mobile. Il a clos son premier exercice déficitaire depuis 10 ans et prévoit déjà un repli de l’activité pour 2013.

Maxime Lombardini estime que la concurrence se porte pas trop mal : « cela ne va pas si mal. Quand on regarde les parcs d’abonnés, on s’aperçoit que les trois opérateurs historiques ont terminé l’année avec à peu près autant d’abonnés qu’ils l’avaient commencé. Et même si les rentabilités se dégradent un peu, il reste des sommes considérables, en tout cas permettant de financer les investissements, et les dividendes annoncés par les trois groupes sont encore à des niveaux très élevés. »

Les résultats annuels du groupe Iliad doivent être annoncés le 19 mars prochain.

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