Facebook : le newsfeed permet d’améliorer le ciblage publicitaire

Par Emmanuel

Facebook semble avoir réussi à amorcer la pompe aux dollars grâce un système d’adserver au nom barbare de FBX. Il s’agit d’un moyen pour le numéro un des réseaux sociaux de monétiser le site, avec des publicités considérablement mieux ciblées en fonction des habitudes des utilisateurs.

Facebook en passe d’optimiser son ciblage publicitaire

Le réseau social Facebook a annoncé qu’il lancera un tout nouveau type de publicités adaptées aux habitudes des utilisateurs. Facebook utilisera les données de son newsfeed, afin d’afficher les pubs de son adserver FBX, mais aussi à partir des données personnelles de chacun. Les publicités pourront s’intégrer au flux des conversations ou sur le bandeau latéral en fonction du retargeting, plus communément des habitudes de navigation.

Facebook pourra tirer à terme de très gros revenus de ce nouveau système et attirer le regard de tous les annonceurs. Avec plus d’un milliard de consommateurs et même de « consommacteurs », les régies publicitaires ou les marques devraient être nettement plus généreuses, surtout si Facebook garantie un vrai ciblage, à partir des données collectées. Actuellement seule une version Alpha est en cours, mais très rapidement le réseau social entend bien la généraliser.

Un message annonce déjà la couleur : “Attendez-vous à avoir des publicités de ce site pendant des jours, voire des semaines.”

Le retargeting de Facebook uniquement dans la version PC

Pour le moment, le réseau social ne conçoit pas lancer de version mobile tant que la version PC ne sera pas opérationnelle. Les posts sponsorisés classiques pourraient bien disparaitre au profit de ceux intégrés à la Timeline dans le fil de discussions, car nettement plus lucratifs, mais la dessus Facebook n’a pour le moment rien précisé.

Dernière mise à jour le 21 août 2018

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