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Photos of you d’Instagram : Facebook peaufine les fichiers de ses utilisateurs

Par Emmanuel

Propriétaire d’Instagram depuis l’année dernière, Facebook lance la fonction « Photos of you », servant à tagger, puis identifier une personne photographiée. Répondant au « qui ? », cette application vient compléter le « quoi ? » et le « où ? » déjà présents.

Instagram et Facebook, fait pour s’entendre !

En avril 2012, Mark Zuckerberg avait permis à Facebook de s’offrir Instagram, pour la somme d’1 milliard de dollars. A peine une année après, Facebook ajoute à sa nouvelle acquisition une fonction permettant de tagger les représentations photographiques de ses membres. Cette application, bien connue de ses 100 millions d’utilisateurs, est disponible pour iOS en version 3.5, et sur le système Android.

Instagram vient ainsi renforcer les liens déjà établis avec le numéro un des réseaux sociaux. Du côté d’Instagram, on précise d’ailleurs que « les légendes et les hashtags permettent de capturer le “quoi” et l’ajout à la carte de photos, le “où”. Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avions jamais été en mesure de répondre au “qui” ». Voilà qui est chose faite !

« Photos of you » : convivialité ou indiscrétion ?

Le principe même d’Instagram, permet d’exposer une connaissance aux yeux de tous, et ce même s’il s’agit de diffuser sa photo défilant nu un jour de l’an dans la capitale. Evidemment, le système de cette application comprend des options de confidentialité, qui nécessitent notamment que l’intéressé possède un compte sur Instagram et compte parmi les relations de l’auteur de la photographie.

Précisons que la personne ciblée est, au moment de la diffusion, automatiquement informée par notification. Elle dispose également d’un droit de veto, pouvoir, lui permettant la suppression du tag. Tout cela semble bien ficelé, mais il n’en reste pas moins, qu’un certain temps puisse s’écouler entre la diffusion et la suppression du tag sur une photo compromettante. Etre « ami » sur un réseau social, est-il une condition suffisante pour accorder un droit de diffusion et d’identification aussi large ?

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