Accueil » Actualités » Rachat deTumblr : Yahoo en parlait, yahoo l’a fait !

Rachat deTumblr : Yahoo en parlait, yahoo l’a fait !

Par Emmanuel

Les rumeurs l’annonçaient la semaine dernière, Yahoo a décidé de passer à l’achat concernant la plateforme de blogs Tumblr. Montant de l’opération, plus d’1,1 milliard de dollars ! Reste à savoir désormais ce que fera Yahoo de cette aquisition et comment réagiront les fans de Tumblr.

Une cure de jouvence pour Yahoo au coût très élevé

Les rachats de start-up du web ou du High Tech sont monnaie courante pour les géant du web, afin de lancer certains services ou pour permettre l’expantion de services à la mode mais devant passer à une vitesse supérieure. A l’instar d’Instagram, racheté par Facebook pour un peu moins de 760 millions de dollars. Les start-up, ces petites entreprises d’une poignées d’employés, ont donc la côte ces derniers temps !

Le rachat de Tumblr par Yahoo a un objectif affiché très clair, offrir une cure de jouvence à Yahoo, qui aux yeux de beaucoup fait vieillot. Mais de nombreux analystes s’entendent sur le fait que dépenser 1,1 milliard de dollars en cash et non en action comme s’est généralement le cas, est une entreprise très risquée pour le moteur des recherche. En effet rappelons-le, la plateforme de blogs Tumblr ne génère actuellement qu’une dizaine de millions de dollars par an, même si elle a le potentiel pour tirer 10 fois plus de profits avec un vrai modèle économique.

Les chiffres parlent d’eux mêmes: 108 millions de blogs et un peu plus de 50 milliards de contenus publiés, le tout dans 12 langues et avec un public relativement jeune. Cette nouvelle a pourtant été accueillie timidement par le marché, puisque l’action Yahoo ne prenait qu’1,2% hier après l’annonce.

Les fans de Tumblr ont quelques craintes après ce rachat

C’est souvent le cas au moment d’un rachat, la communauté fédérée autour d’un outil ou d’un service, craint pour la pérennité de ce dernier, pour son évolution dans un sens qui est contraire à ce qu’ils ont connu, etc. Les adeptes de Tumblr ont en effet peur, que ce rachat par Yahoo ne vienne chambouler ce qu’ils ont connu depuis les premiers jours en 2007 et qui faisait le succès de la plateforme, ou tout simplement que Tumblr ne perde son âme.

Yahoo a été très clair pour rassurer les millions de blogueurs autour de Tumblr. La gestion de Tumblr et Yahoo se fera dans deux entités séparées, il ne s’agit en aucun cas d’une intégration. D’ailleurs pour preuve, l’équipe reste inchangée et même le poste de directeur général reste à David Karp. Marisa Mayer a également ajouté : « Avec Yahoo, Tumblr pourra accroître son audience de 50% à plus d’un milliard de visiteurs par mois, et son trafic de 20% environ ». Plus de visites…de quoi satisfaire tout blogeur !

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Windows Phone : devenu le troisième système d’exploitation mobile

Après un départ timide, la croissance de Windows Phone s'accélère ces derniers mois. Pour preuve en un an, le système…

Close