Accueil » Actualités » Instagram et Vine : deux objectifs, deux philosophies

Instagram et Vine : deux objectifs, deux philosophies

Par Emmanuel

Annoncée depuis quelques jours par Facebook, la nouvelle fonction vidéo d’Instagram est lancée. Bien que comparable au service vidéo « Vine » de Twitter, ces deux applications proposent deux philosophies plus complémentaires, que concurrentes.

Cohabitation de deux « faux concurrents » sur un même terrain.

Techniquement, cette application annoncée par Facebook pourrait bien être un concurrent direct de Vine, le service de micro vidéos dédié à Twitter. Comprenant un stabilisateur de qualité « Cinéma », Instagram propose clairement un rendu visuel plus agréable et plus fluide. Il propose des vidéos d’une durée de 15 secondes, contre 6 pour Vine.

Sur ce sujet, Kevin Systrom, cofondateur d’Instagram précise qu’il s’agit « d’un choix totalement arbitraire, cela aurait tout aussi pu être, plus ou moins ». Côté Instagram, on découvre la possibilité de tourner à plusieurs reprises une séquence d’un clip sans perte des précédentes. Toutefois, occupant le même terrain mais n’ayant pas les même objectifs, ces deux services devraient pouvoir cohabiter facilement.

Vine et Instagram: Des points de vue différents mais complémentaires

Comme le précise Kevin Systrom : « Nous, humains, n’avons cessé de créer des outils pour nous souvenir : langages, livres, photographies. Instagram est un outil pour se souvenir et capturer des moments pour toujours. C’est ce qui nous permet de rester connectés. C’est le pouvoir d’une image qui transcende le langages. Notre mission est de capturer et de partager les moments du monde. » En clair, la fonction vidéo d’Instagram est en priorité dédiée à la mémoire, aux souvenirs, à la nostalgie de ce qui fut. D’où la nécessité on le suppose, de soigner la qualité vidéo.

Al contrario, l’attachement évident de Vine à Twitter démontre bien l’aspect éphémère de son contenu. Vine n’est pas là pour archiver, mais plutôt pour « être à la page », dans l’air du temps et au fait de l’actualité. Ayant affaire à deux philosophies parfaitement différentes, ces deux applications sont elles vraiment concurrentes ou complémentaires ?

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Révélation : la NSA a recruté l’ancien directeur de la sécurité de Facebook

Empêtrée dans un scandale d'espionnage généralisé d'internet, la NSA se serait bien passée de la révélation d'un nouvel élément confortant…

Close