Accueil » Actualités » Graph Search : Facebook nous espionne tous !

Graph Search : Facebook nous espionne tous !

Par Yann

Le réseau social Facebook proposera prochainement en France un outil nommé Graph Search. DéjÀ en place aux états-Unis, cette fonctionnalité est un outil de recherche puissant et « intelligent » qui permet d ‘effectuer une recherche par mots-clés très précise permettant de générer une liste de profils.

Si l ‘outil Graph Search n ‘utilise que les informations publiques des profils comme votre sexe, vos orientations sexuelles, votre localisation, votre sensibilité politique, ou encore votre religion, il analyse également vos goûts en prenant en compte les pages sur lesquelles vous avez cliqué sur le bouton « J ‘aime ». Il est possible d ‘un simple clic de lister l ‘ensemble des profils correspondant À vos critères de recherche. Les possibilités offerte par ce nouveau moteur de recherche sont alors surprenantes, voir inquiétantes. Graph Search permet alors de recouper d ‘énormes quantités d ‘informations sur plus d ‘un milliard de membres actifs.

Il est ainsi possible par exemple de trouver l ‘ensemble des hommes et/ou femmes de votre ville ayant opinions politiques précises et ayant apprécié le même film que vous. Espionner son prochain n ‘aura jamais été aussi accessible !

Pire encore, dans le cas où vos amis Facebook publient de façon publique des photos taguées vous représentant sans avoir correctement configuré leurs paramètres de confidentialité, ces photos de vous pourront alors être utilisées par Graph Search sans votre consentement.

Si cette fonctionnalité est déjÀ proposée aux USA, il faudra néanmoins attendre 2014 pour la voir arriver en France. Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau Facebook, mise énormément sur ce « moteur de recherche intelligent » en affirmant qu ‘il s ‘agit du « troisième pilier de Facebook » (après le journal et le fil d ‘actualité).

Dans un souci du respect de la vie privé, il est plus que jamais fortement conseillé aux utilisateurs de Facebook de prendre soin de bien régler ses paramètres de confidentialité

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
Plus dans Actualités
Google, soupçonné de concurrence déloyale par l’Union Européenne.

Sur le net, la rentabilité du marché publicitaire ou de la recherche n'est plus à démontrer. Leader dans ce domaine,…

Fermer