‘ Etre ou ne pas être ‘ pourrait être une légende illustrant parfaitement la mappemonde un peu spéciale, conçue par un brillant mathématicien et un designer. Il s ‘agit en réalité d ‘une carte indiquant en temps réel, les décès et les naissances ! Joyeux ou morbide, c ‘est une simple question de point de vue…
Une mappemonde montrant les décès et les naissances partout dans le monde
Cette mappemonde est l ‘œuvre du mathématicien Brad Lyon et du designer Bill Snebold. A l ‘origine du projet, il était question de représenter uniquement les naissances et les décès aux Etats-Unis, mais le talentueux mathématicien Brad Lyon s ‘est vite pris au jeu et a décidé de voir plus grand et de réaliser ce projet À l ‘échelle mondiale.
Toutefois, Brad Lyon précise que ‘ cette visualisation reste subjective bien sûr, nous ne connaissons pas la structure exacte de la population ‘. Pour arriver À cette animation en temps réel, le mathématicien s ‘est inspiré de toutes les données démographiques et des statistiques de chaque pays. Des compteurs montrent que dans l ‘ensemble certains pays ont nettement plus de mortalité que d ‘autres, mais au niveau planétaire le compteur qui n ‘en finit pas d ‘augmenter, c ‘est bel et bien le nombre de naissance !
Il est possible d ‘observer tous les pays, même si pour certains d ‘entre eux, les informations peuvent être éloignées de la réalité, en raison d ‘un défaut d ‘informations fiables et actualisées (quelques pays n ‘ont pas fait de recensement de la population depuis 50 ans !). De plus, 21000 villes dans le monde peuvent également être observables avec plus de précision… Un outil impressionnant qui mérite vraiment que l ‘on s ‘y attarde. La vitesse d ‘augmentation de la population, si elle conserve son allure amènera la population mondiale À plus de 9 milliards d ‘ici 30 ans. Dernière mise à jour le 22 août 2018