Accueil » Actualités » Google Maps permettra à vos amis de savoir où vous vous trouvez

Google Maps permettra à vos amis de savoir où vous vous trouvez

Par Emmanuel

Google Maps se dote d’une nouvelle fonctionnalité qui sera pratique pour certains et trop intrusive pour d’autres. Il s’agit du partage de localisation en temps réel à des amis. Concrètement, cela signifie que vous pourrez décider de montrer à un proche où vous vous trouvez précisément, dans un lieu ou sur un trajet.

Google Maps proposera bientôt le partage de localisation en temps réel

Google explique « A partir d’aujourd’hui, les utilisateurs de l’application Google Maps découvriront une nouvelle fonctionnalité qui leur permettra de partager leur localisation en temps réel avec leurs proches : idéal lorsque vous êtes au cœur d’une foule ou si vous souhaitez vous assurer que vos amis rentrent à bon port après une soirée ! »

Vu sous cet angle, c’est effectivement très pratique et rassurant, sauf que des personnes ont noté que même si cette fonctionnalité ne sera pas activée par défaut et que seul le propriétaire pourra décider de l’activer ou non. Rien n’empêchera un mari jaloux d’espionner les faits et gestes de sa femme, en l’activant en cachette. On peut imaginer aussi qu’un collègue jaloux de votre promotion profite de la pause-café où vous avez oublié votre smartphone sur le bureau pour activer cette fonctionnalité et ainsi vous démasquer le jour où vous dites que vous êtes en arrêt maladie, alors que vous êtes toujours en weekend à la plage…

Une future source de monétisation pour Google

Chacun y verra les bons ou les mauvais côtés. En réalité, c’est surtout un excellent moyen pour Google de collecter des informations encore plus importantes que vos recherches sur internet. En effet, comme l’explique Erik Gordon, professeur assistant à la Ross School of Business de l’Université du Michigan : «La cartographie extrêmement précise pourrait même devenir à terme une source de revenus plus importante, pour la société, que la recherche». Il ajoute : «Nous nous déplaçons en permanence – nous ne cherchons pas en permanence.»

En connaissant toutes nos habitudes et tous nos déplacements en temps réel, Google pourra envoyer des promotions sur un téléphone, lorsque l’on s’approche d’un lieu dans lesquel on a certaines habitudes par exemple. Google Maps est à ce jour le service le plus sous monétisé, alors qu’il est probablement le plus proche du consommateur puisqu’il voyage avec lui et le conseille en temps réel. Certains analystes estiment que si Google n’ajoutait que 50% de pub en plus par rapport à aujourd’hui, que le service apporterait 1,5 milliard de recettes publicitaires au groupe !

On comprend mieux pourquoi ces derniers temps Google fait tout pour apporter des nouvelles fonctionnalités très pratiques sur ce service, afin de démocratiser son utilisation au quotidien à des centaines de millions de personnes.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Les SMS sur Hangouts, c’est bientôt terminé !

Le 22 mai prochain, vous devriez avoir une mauvaise surprise si vous utilisez Hangouts pour discuter avec vos proches ou…

Close