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Un virus s’est propagé via une publicité de Yahoo.com

Par Emmanuel

La grande majorité des cas d’infection par les malwares se fait via les sites de téléchargement et par l’échange de périphériques externes, et parfois par le biais de publicités. Quand on s’appelle Yahoo et qu’une bonne partie du modèle économique est bâti précisément sur la publicité, alors être responsable d’une propagation de malware par ce biais, cela fait du plus mauvais effet !

Une malware se servait de la publicité sur Yahoo pour se propager

La société sécurité Fox IT a fait une révélation plutôt gênante pour Yahoo.com, puisqu’elle a découvert ce week end qu’un malware se servait d’une publicité pour se propager, en redirigeant les utilisateurs sur un site internet contaminé, qui injectait du code malicieux sur les PC. Les principales victimes de cette infection sont en majorité des PC sous Windows de France, de Roumanie et du Royaume Uni.

Yahoo est extrêmement confus de cette situation, car cela démontre une faille de sa part, en ayant contaminé ses propres utilisateurs et en s’en prenant directement à la publicité, sa source de revenue principale. Il a été estimé qu’en utilisant ce procédé, les pirates sont parvenus à générer un trafic de 300000 visiteurs par heure, depuis la publication de la pub vendredi 3 janvier !

Plus de 27000 ordinateurs infectés par heure

La société sécurité Fox IT a évalué qu’avec un taux d’infection de 9%, près de 27000 ordinateurs ont été infectés chaque heure. De son côté, Yahoo est resté assez discret sur cette affaire et a pris les mesures adéquates dès la découverte du malware le samedi matin. Le groupe Yahoo a déclaré:  » cette publicité était conçue pour diffuser un malware auprès de certains de nos utilisateurs, nous l’avons immédiatement retirée et continuerons de superviser et de bloquer toute publicité utilisée à cette fin. « 

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