Accueil » Actualités » Guide sur le Watercooling

Guide sur le Watercooling

Par Yann

Bien refroidir son PC est important, ce n’est un secret pour personne. Mais si la plupart des utilisateurs ont recours au couple radiateur+ventilateur pour baisser la température de leur CPU et GPU, d’autres préfèrent se tourner vers le watercooling afin d’obtenir un refroidissement plus efficace.

Pourtant, la mise en place de cette technique de refroidissement peut effrayer bon nombre d’utilisateurs. Il est vrai l’idée de voir circuler de l’eau à quelques centimètres de composants électroniques peut faire peur…

Pour dissiper toutes ces craintes, notre confrère Generation-3D publie un guide complet sur le watercooling. Au fil des pages du dossier, vous découvrirez des conseils d’installation, des choix de composants, des tests de différents liquides disponibles et enfin de quelques échantillons de waterbloc pour processeurs et cartes graphiques.

"Watercooling"

« On pourrait comparer un ordinateur avec un moteur de voiture : avant on refroidissait les moteurs grâce à l’air, mais cela avait pour inconvénient de dissiper uniquement la chaleur qui s’échappait le long de la paroi du bloc moteur. Et avait tendance à faire monter la température des moteurs et de les rendre instables ; surtout en été avec la chaleur extérieure, car refroidir un bloc chaud avec de l’air chaud : pas top … Pour remédier au problème, les moteurs ont été redessinés afin de faire véhiculer de l’eau dans des canaux qui longent les parois des composants sensibles, comme les cylindres par exemple. Le refroidissement par eau dans les ordinateurs permet d’optimiser la dissipation thermique en offrant une surface de contact plus importante et permet d’éliminer plus de calories que son homologue à air. »

Lire le dossier sur le watercooling sur Generation-3D

1 Commentaire
0
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
fildefer78

Salut tous, Le water cooling? Mon fils en a fait (sur mes conseils "éclairés"), un sujet d’étude lors de son passage de "plôme de Génie Mécanique à Cachan… avec mention Excellence… Comme quoi. Mais ça ne sert pas qu’à refroidir un PéCé overcloké à mort, ce qui, d’ailleurs ne sert pas à grand’chose, l’optimisation étant la meilleure des façon d’augmenter la vitesse de calcul en réduisant les opérations de calcul… Silence, protections, intégration à l’alimentation. D’ailleurs, pourquoi le pas faire une pompe à chaleur entre le Proc’ et l’alim’ et l’extérieur? Plus besoin d’eau, de pompes, de ventilos, d’énergies. Le… Lire la suite »

1
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Opera 9.22 est de sortie

Le navigateur Opera vient de subir une nouvelle mise à jour et nous arrive en version 9.22. Rappelons que dans…

Close