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Facebook : la fin des actualités sponsorisées

Par Emmanuel

Il semble clairement définit chez Facebook que les actualités sponsorisées n’existeront plus à partir du mois d’avril 2014. Les entreprises ne pourront donc plus promouvoir leurs produits avec cette stratégie publicitaire, dans laquelle les publicités étaient diffusées dans le fil des actualités des utilisateurs, mais aussi et surtout de leurs amis.

Les actualités sponsorisées n’ont plus la côte chez Facebook !

Les actualités sponsorisées existaient sur le réseau social Facebook depuis 2011, mais un grand nombre d’utilisateurs s’était plaint de cette technique publicitaire agressive, utilisant les murs des contacts tiers, sans leur consentement préalable. En effet, le principe des actualités sponsorisées était de publier des pubs dans le fil d’actualité de l’utilisateur, tout en déclenchant des annonces publicitaires dans le flux de ses amis.

C’était précisément au moment où l’utilisateur cliquait sur « j’aime », qu’il déclenchait sans le savoir la publication des annonces de publicités à l’ensemble de ses contacts, en y associant le nom d’une marque. Pour simplifier, cela revient à dire que le réseau social, faisait de chacun de ses utilisateurs un véritable ambassadeur des marques, sans que ce dernier ne le sache.

Des plaintes d’utilisateurs à l’origine de la fin des actualités sponsorisées ?

C’est précisément parce que cette méthode publicitaire, frôlait la limite de la légalité, car les personne se retrouvait sans le savoir à faire de la promotion pour des marques, que des collectifs se sont créés. Ces derniers ont déposé des plaintes devant la justice et Facebook s’est retrouvé face à un gros problème juridique. En 2011, un premier jugement avait conclu que Facebook utilisait l’identité des utilisateurs sans leur consentement et il fut condamné à une amende de 20 millions de dollars.

Normalement, les actualités sponsorisées devraient avoir disparues le 9 avril 2014 et désormais Facebook précise que les publicités seront diffusées directement dans les flux d’actualités des utilisateurs uniquement.

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