Accueil » Actualités » Larousse : retrait de la vente du livre « Perles des tweets et du Net »

Larousse : retrait de la vente du livre « Perles des tweets et du Net »

Par Emmanuel

Un Tweet mérite-il un droit d’auteur ? C’est une question qui ne s’était jamais vraiment posée, et pourtant depuis quelques jours une polémique est née autour de la sortie d’un livre se voulant divertissant. Larousse venait de faire sortir un livre en librairie, nommé « Perles des tweets et du Net », une sorte de bêtisier des meilleurs tweets sur le réseau de microblogging, mais l’éditeur a été contraint de le retirer de la vente…

Larousse publie un bêtisier de Tweets, sans le consentement de leurs auteurs

A peine sortie et déjà retiré de la vente ! Le livre les « Perles des tweets et du Net » n’aura pas vécu bien longtemps dans les étals des librairies, après la polémique lancée par le site Slate.fr qui accusait Larousse d’utiliser les Tweets et les commentaires des internautes sur les réseaux sociaux, sans même avoir obtenu leur accord. Une forme de droit d’auteur semble en effet s’appliquer à ces contenus, s’ils sont uniques et originaux.

La compilation des meilleurs tweets réalisée par Larousse pour rédiger son livre « Les Perles des tweets et du Net » a nécessité 400 post issus de Twitter principalement, mais aussi d’autres réseaux sociaux, ils sont donc uniques et surtout originaux, sinon Larousse ne les aurait pas sélectionnés pour en faire un bêtisier.

Larousse lui-même promotionnait son livre en ces termes: « 400 messages les plus drôles, les plus étonnants et les plus impertinents publiés sur la toile ces deux dernières années« . Face à la multitude de polémiques sur ce sujet, contre l’éditeur, ce dernier a déclaré : « Face aux nombreuses réactions, la direction de Larousse a décidé d’arrêter la commercialisation de l’ouvrage qui venait d’arriver en librairie ». Le livre ne sera donc plus disponible, mais personne ne sait si les 400 propriétaires des Tweets ne décideront pas d’entamer des actions en justice pour réclamer leurs droits d’auteur…

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Strato : un hébergeur allemand à l’assaut du marché français

Strato, l'hébergeur allemand faisant partie de la filiale Deutsche Telekom AG, fait son entrée en France. Cette tentative, qui avait…

Close