Accueil » Actualités » Youboox révèle qu’un livre numérique sur 2 est piraté !

Youboox révèle qu’un livre numérique sur 2 est piraté !

Par Emmanuel

La plateforme de lecture d’ebooks en ligne Youboox révèle un constat alarmant pour l’ensemble de la filière du livre. La moitié des livres téléchargés ou consultés le sont illégalement, ce qui met en péril un marché déjà très fragile. La première cible des pirates est le monde des bandes dessinées, mais toutes les thématiques littéraires sont touchées par le phénomène…

Ebook : Près de 50% des livres numériques sont piratés

La plateforme de lecture en ligne Youboox a tenue à mettre en avant un très gros problème dans l’univers des livres numériques, lors de l’ouverture du 34ème salon du livre à Paris, à savoir le piratage d’ebooks. Il y a quelques années le piratage des livres numériques était anecdotique et personne ne s’en préoccupait réellement, mais aujourd’hui la part des livres pirates représente 50% des ebooks. La thématique la plus touchée étant la bande dessinée.

Youboox s’appuie sur une étude qu’il a menée sur les plateformes officielles de lecture ou de téléchargement, afin d’imager ses propos. La plateforme a en effet étudié les comportements des internautes sur près de 100 livres numériques durant les 15 premiers jours de mars, et 441 infractions ont été constatées, sur 1 livre sur 2 ! Aujourd’hui, les pirates parviennent à contourner les formats PDF avec ou sans DRM depuis 2001, et YouBoox pense que pour protéger la filière livre et leurs auteurs, il faudrait réellement repenser les systèmes de protections des ebooks.

Pour Fabien Sauleman, cofondateur de Youboox, il est vraiment temps de sonner la sonnette d’alarme et que les acteurs du marché des ebooks se mobilisent pour protéger les œuvres. Ce dernier a d’ailleurs déclaré : «Le piratage des livres numériques ne touche pas seulement les best-sellers et les auteurs connus. L’ensemble des œuvres numériques est atteint et ce phénomène risque encore de s’amplifier si les acteurs du livre ne réagissent pas. Il faut rapidement donner aux éditeurs un moyen d’agir contre ce piratage pour éviter que cet usage ne s’installe ».

2 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
daidojiMMash Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
MMash
Invité
MMash

"Il faut rapidement donner aux éditeurs un moyen d’agir contre ce piratage pour éviter que cet usage ne s’installe"

==>> baisser les prix ?

(même problème qu’avec la musique:

le pdf au même prix que le livre papier c’est gravement abuser et ça jette les consommateurs dans les bras des pirates …)

daidoji
Invité
daidoji
MMash a dit :

"Il faut rapidement donner aux éditeurs un moyen d’agir contre ce piratage pour éviter que cet usage ne s’installe"

==>> baisser les prix ?

(même problème qu’avec la musique:

le pdf au même prix que le livre papier c’est gravement abuser et ça jette les consommateurs dans les bras des pirates …)

+1

(de plus si les protections empêchait le piratage, ça se saurais. Quand on inclut une protection, c’est TOUJOURS l’utilisateur payant qui en fait les frais…)

Plus dans Actualités
Mt Gox : oh ! On vient de trouver 200000 bitcoins…

Il y a quelques jours, un groupe de hackers avait piraté les comptes de certains responsables de la plateforme d'échanges…

Fermer