Accueil » Actualités » Espionnage : des millions d’utilisateurs de Yahoo filmés par leur webcam !

Espionnage : des millions d’utilisateurs de Yahoo filmés par leur webcam !

Par Emmanuel

Le journal « The Guardian » vient à nouveau de publier des documents d’Edward Snowden, l’ex-consultant de la NSA aujourd’hui en exil, après ses révélations sur les programmes d’espionnage d’agences comme la NSA ou les services secrets de plusieurs pays. Cette fois, le scandale porte sur l’utilisation des webcams de citoyens, espionnés par millions, par les services de renseignement britanniques, via des services de Yahoo.

Les utilisateurs de Yahoo filmés à leur insu par les services secrets !

Yahoo a immédiatement fait savoir par son porte-parole qu’il était extrêmement choqué par ses révélations, et réfléchit aux suites à donner si elles se révélaient être exactes. En fait, d’après les documents d’Edward Snowden, le GCHQ (Government Communications Headquarters) est une branche des services de renseignements britanniques, qui aurait durant plusieurs années enregistré des images via les webcams de millions de personnes utilisant des services de Yahoo dans le monde, le tout en étroite collaboration avec la NSA.

Le nom de ce programme d’espionnage serait « Optic Nerve » et aurait débuté vers 2008. Le programme du GCHQ était capable de prendre des images à intervalles réguliers, via les webcams, pendant les conversations de chat sur Yahoo ou lorsque des utilisateurs étaient connectés à un service de Yahoo. Pour le moment, on estime à 1,8 million le nombre de personnes ainsi espionné à leur insu, rien que dans les 6 premiers mois d’existence du programme Optic Nerve. Jusqu’en 2012, Snowden affirme que ce dernier fonctionnait toujours, avant sa fuite vers Hong Kong.

Comme toujours, la raison de cet espionnage généralisé, est défendue officiellement, en affirmant que c’est pour lutter contre le terrorisme et pour déceler les futurs auteurs d’attentats… Reste que d’après Snowden, une très grande part des photographies obtenues via les webcams, était de nature assez « sexuelle ». De plus, toujours d’après Snowden, toutes les images collectées étaient stockées pour expérimenter la reconnaissance faciale automatique, afin de surveiller des suspects potentiels de terrorisme.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Google et son projet ARA dans l’univers du smartphone

Le projet ARA de Google deviendra très bientôt une réalité et il pourrait révolutionner l'univers du smartphone, mais également celui…

Close