Accueil » Actualités » TIMB : la messagerie instantanée ultra sécurisée de Tor

TIMB : la messagerie instantanée ultra sécurisée de Tor

Par Emmanuel

On connait à peu près tous, le réseau Tor, ce réseau alternatif permettant de garantir un anonymat complet lors de ses connexions. Ce dernier vient de révéler qu’il mettait à disposition une version Beta d’une messagerie instantanée ultra sécurisée baptisée TIMB et conférant un anonymat à 100%, même face à des gouvernements trop curieux…

Tor lance la messagerie instantanée TIMB garantissant l’anonymat

L’équipe de développeurs administrant le réseau Tor «The Onion Router» se sont beaucoup inspirés de l’actualité des derniers mois, comme les oppressions menées par certains pays sur des manifestants ou des activistes ou comme les récents scandales d’espionnage révélés par Edward Snowden, pour concevoir une messagerie sécurisée. Cette messagerie instantanée baptisée TIMB pour «Tor Internet Messaging Bundle» va être intégrée au Tor Bundle et sera utilisable à partir du 31 mars 2014.

Il a fallu près d’un an de travail pour que les 30 développeurs du projet arrivent à ce résultat et d’après eux cette messagerie instantanée garantie l’anonymat à 100%, même face à des gouvernements, des cartels, des espions, etc. TIMB a été construit autour du noyau open source d’InstantBird, un client de messagerie. Les développeurs y ont ensuite ajouté un système de chiffrement Off-The-Record (OTR), l’utilisation des protocoles de routage du réseau en oignon Tor, ainsi que la suppression des connexions automatiques ou des fonctionnalités de rapports transmis au serveur. De quoi bien verrouiller ses conversations avec des tiers, sans compromettre son identité et sa sécurité.

Le site Tor Project a écrit sur son blog que le projet TIMB était dédié : «aux gens dans des pays où la communication des activistes se heurte à l’intimidation, la violence, les persécutions».

2 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Zebulonis

Le projet TIMB est dédié : «aux gens dans des pays où la communication des activistes se heurte à l’intimidation, la violence, les persécutions»…..ils ont oublié d’ajouter "et aussi pour rendre plus facile les activités liées aux trafiquants de drogue,aux mafias,aux prédateurs sexuels,aux terroristes…" vraiment génial !

Ender

Zebulonis a dit : Le projet TIMB est dédié : «aux gens dans des pays où la communication des activistes se heurte à l’intimidation, la violence, les persécutions»…..ils ont oublié d’ajouter "et aussi pour rendre plus facile les activités liées aux trafiquants de drogue,aux mafias,aux prédateurs sexuels,aux terroristes…" vraiment génial ! Benjamin Franklin : « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. » Jean de La Fontaine : « L’adversaire d’une vraie liberté est un désir excessif de sécurité. » Il… Lire la suite »

2
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Streaming : La Fnac se lance sans offre gratuite ! Flop annoncé ?

Certaines stratégies commerciales sont parfois difficiles à comprendre, c'est le cas de la Fnac qui souhaite se lancer une dernière…

Close