Accueil » Actualités » Facebook part en croisade contre le harcélement sur les réseaux sociaux

Facebook part en croisade contre le harcélement sur les réseaux sociaux

Par Emmanuel

C’est bien connu, les enfants et encore plus les adolescents sont souvent cruels entre eux, mais avec l’essor des réseaux sociaux il est facile de s’en prendre à quelqu’un, avec souvent un sentiment d’impunité qui favorise le harcèlement. Ce phénomène est d’ailleurs devenu un vrai fléau dans le monde, puisqu’un ado sur 10 en souffre au quotidien. Facebook a décidé de réagir…

Facebook lutte contre le harcèlement des ados sur les réseaux sociaux

L’actualité est régulièrement émaillée de « faits divers » où des adolescents finissent par se suicider après le harcélement qu’ils ont subit sur internet, avec des insultes, des humiliations, des photomontages, etc. sur les réseaux sociaux. La principale cause de cette croissance fulgurante du harcèlement sur internet, est le sentiment d’impunité qui pousse certains adolescents à sans cesse surenchérir contre leurs victimes, car leurs commentaires insultants, discriminatoires ou leurs humiliations sont relayées par les « likes » de leurs amis.

La victime doit alors affronter non plus un ou deux bourreaux, mais une communauté virtuelle de bourreaux qui ne comprennent pas que leurs mots peuvent faire des dégats de l’autre côté du PC. Le chiffre inquiétant de 1 ado sur 10 qui souffre de harcèlement, a poussé Facebook à revoir la façon d’aborder le problème. Actuellement, il existe la possibilité de dénoncer un commentaire ou un profil pour cause de harcèlement sur Facebook, mais très peu de victimes y pensent. Pourtant la simple dénonciation des commentaires entraine des réponses rapides de facebook, qui efface les phrases, donne des avertissements et peut même aller jusqu’à la résiliation définitive du compte de l’auteur.

Le réseau social Facebook a donc décidé de créer plusieurs pages expliquant concrétement ce qu’est le harcèlement, ses conséquences pour les auteurs et pour les victimes. Une forme de guide pratique sur le phénomène avec des exemples concrets destinés aux victimes, aux parents et aux professeurs. De cette façon, si quelqu’un est témoin d’un harcèlement, il pourra cliquer sur un bouton « agissez » pour endiguer le phénomène.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Test Ve-hotech VHS-4 VX TV : un NAS original avec un double tuner TV

Si nous avons l'habitude de passer de nombreux NAS au banc d'essai à Zebulon, nous devons avouer que le dernier…

Fermer