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Facebook : traquer les habitudes pour améliorer les publicités ciblées

Par Emmanuel

Facebook n’a jamais caché son ambition de trouver des manières de traquer les habitudes des utilisateurs pour améliorer le ciblage publicitaire. Il est vrai que le modèle économique de Facebook repose en grande partie sur une régie publicitaire et que déployer des publicités ciblées en fonction des habitudes des internautes et de leurs besoins du moment, serait plutôt lucratif pour le numéro un des réseaux sociaux !

Facebook envisage d’améliorer la traque des habitudes de navigation pour ses publicités ciblées

Le réseau social a précisé qu’il ne chercherait pas à traquer davantage d’informations, mais en revanche qu’il souhaitait mieux exploiter celles qu’il capte actuellement. Facebook a donc mis au point un service pour les annonceurs et va déployer ses nouvelles publicités ciblées en priorité aux Etats-Unis, puis rapidement dans le reste du monde.

Facebook a aussi fait savoir, pour éviter les critiques acerbes des opposés à ce genre de technologie et de marketing, qu’il sera possible à tout moment et très facilement, de bloquer ce système. Un porte-parole de Facebook a expliqué : « Imaginons que vous songiez à acheter un nouveau téléviseur, et vous commencez votre recherche sur le Web et dans les applications mobiles. Nous pourrions vous montrer des annonces de prix sur une TV pour vous aider à obtenir le meilleur prix ou d’autres marques à considérer ». Autre possibilité intéressante de ce genre de publicité ciblée : « nous pourrons vous présenter des annonces pour d’autres appareils électroniques à l’avenir, comme des haut-parleurs ou la console de jeu qui ira avec votre nouveau téléviseur ».

Pour ceux qui estiment malgré tout, que ces pubicités n’auront pas leur place dans leur vie quotidienne, Facebook a déjà précisé que pour désactiver ces dernières, il suffirait de cliquer sur le coin supérieur de la zone de publicité et d’utiliser un menu prévu à cet effet. Il sera notamment possible de désélectionner des thématiques de publicité ou certaines entreprises. Autres choses intéressantes, l’internaute pourra savoir pourquoi une publicité précise lui est proposée, en cliquant sur « Pourquoi je vois cela ? ».

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