Accueil » Actualités » YouTube : des urnes virtuelles pour financer les meilleurs créateurs de contenu

YouTube : des urnes virtuelles pour financer les meilleurs créateurs de contenu

Par Emmanuel

YouTube vient d’annoncer qu’il allait lancer un nouvel outil à destination des créateurs de contenu sur sa plateforme vidéo, à savoir une urne virtuelle qui permettra à n’importe quel internaute de faire un don de 1 à 500 dollars pour ses créateurs favoris. Ce procédé stimulera les créateurs en leur proposant de générer des revenus supplémentaires et permettra aussi à YouTube de conserver ses meilleurs contributeurs à quelques semaines du lancement d’une plateforme concurrente par Yahoo.

Il sera possible de faire des dons de 1 à 500 dollars sur YouTube

Très inspiré par l’essor du financement participatif un peu partout dans le monde, YouTube a décidé de proposer une nouvelle source de revenus, autre que les revenus publicitaires. La plateforme vidéo implémentera une urne virtuelle sur les comptes des créateurs de contenus, afin que ces derniers puissent recevoir des dons de la part des internautes ou de leurs abonnés. Une stratégie qui devrait permettre à YouTube de susciter l’intérêt de ses meilleurs contributeurs, que Yahoo tente d’attirer sur sa future plateforme, en promettant des revenus publicitaires plus avantageux.

Il faut dire que poster des vidéos sur YouTube peut être un business très lucratif, à l’image de deux célèbres créateurs de contenu français, l’humoriste Norman qui est suivi par 4,6 millions d’abonnés ou Cyprien Iov avec ses 5,6 millions de fans. Chacune de leurs vidéos rapportent des milliers d’euros, mais restent très loin du meilleur créateur au monde PewDiePi. Ce suédois de 24 ans a avoué gagner 4 millions de dollars par an en revenus publicitaires grâce à sa chaine de jeux vidéo, consultée par 28 millions d’abonnés ! Des revenus qui exploseront pour ces derniers lorsque YouTube installera son urne virtuelle…

YouTube a déclaré : «Vos fans pourront vous donner de l’argent pour aider votre chaîne n’importe quand et sans raison particulière». Le montant maximum pour ces dons sera de 500 dollars, sans doute pour éviter l’évasion de capitaux et le blanchiment d’argent. L’autre bonne nouvelle du jour, YouTube a décidé d’offrir la possibilité de réaliser des vidéos plus fluides à 60 images par seconde, ainsi que des fonctionnalités comme une meilleure gestion des statistiques, la possibilité de travailler en collaboration avec des membres de sa communauté d’abonnés sur des projets, comme le sous-titrage de vidéo. Enfin, YouTube proposera une bibliothèque de sons et fournira encore plus de musiques libres de droits. Beaucoup de bonnes nouvelles donc, pour les fans de YouTube !

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
CCleaner 4.15 : nettoyage des réseaux sociaux

Piriform propose une nouvelle version de CCleaner, son outil de nettoyage gratuit. Le programme, bien connu des utilisateurs de PC…

Close