Accueil » Actualités » Instagram concurrence YouTube et lance la plateforme vidéo IGTV

Instagram concurrence YouTube et lance la plateforme vidéo IGTV

Par Ruby Charpentier

Allongeant la durée maximale de ses vidéos de une minute à une heure, Instagram dévoile IGTV, une nouvelle plateforme vidéo que ses développeurs veulent optimiser pour les mobiles.

Des vidéos qui passent de une minute maximum, à une heure

En milieu de semaine derniére, Instagram a annoncé la sortie prochaine de sa nouvelle plateforme de vidéo : IGTV. A l’occasion de cette conférence de presse qui s’est déroulée en Californie à San Francisco, la filiale de Facebook a donc implicitement dévoilé son intention de se lancer à la poursuite de YouTube, qu’elle souhaite désormais concurrencer sur son propre terrain.

 

Aujourd’hui encore, malgré les 2,2 milliards d’utilisateurs de Facebook, et le milliard d’Instagram, la firme n’inquiète toujours pas YouTube qui demeure le leader incontesté dans le domaine de la vidéo en ligne.

 

Limité jusqu’alors à une durée maximale d’une minute sur Instagram, les vidéos pourraient avec IGTV atteindre un maximum de une heure. Sur le long terme, prendre des parts de marché dans ce secteur signifierait également s’octroyer une plus belle portion de la publicité en vidéo du web, et les revenus qui vont avec.

IGTV veut devenir « la » plate-forme vidéo pour mobiles

Facebook le sait, YouTube domine le secteur vidéo sur ordinateur, raison pour laquelle la firme de Menlo Park souhaite miser sur un équivalent optimisé pour les appareils mobiles. Kevin Systrom, le fondateur dirigeant de Instagram, précise d’ailleurs : « Il n’existe aucune autre plate-forme de vidéos qui a véritablement été conçue autour des supports mobiles ».

 

Pour IGTV, et malgré les vastes possibilités des formats horizontaux, le choix retenu par Instagram sera le format vertical, jugé ici plus adapté à la tendance actuelle. C’est un fait que sur l’ensemble des supports mobiles, une majorité d’utilisateurs réalisent des vidéos ou les regardent en position verticale.

 

Instagram pourrait également utiliser IGTV pour prendre quelques longueurs d’avance à son principal homologue et concurrent, Snapchat. Quoi qu’il en soit, les études montrant que les vidéos sont sur le web la vague de croissance à ne surtout pas manquer, les grandes firmes redoubleront d’efforts pour s’approprier ce secteur, offrant par la même une multitude de choix aux utilisateurs.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Facebook insère encore plus de publicités dans Messenger

Des publicités en images avaient déjà fait leur apparition sur les canaux de Messenger. A présent, Facebook compte également intégrer…

Fermer