Accueil » Actualités » Espionnage : il pourrait y avoir un autre « Snowden » dans les locaux de la NSA !

Espionnage : il pourrait y avoir un autre « Snowden » dans les locaux de la NSA !

Par Emmanuel

Une très récente enquête sur la manière dont la NSA surveille et collecte des données sur les utilisateurs du réseau Tor ou de Linux a mis en évidence certains faits, des informations n’ont pas pu être fournies par Edward Snowden déjà très loin des couloirs de la NSA… alors une autre taupe serait encore dans les bureaux de l’agence de surveillance américaine ?

Un faisceau d’indices laisserait présager qu’un second Snowden agirait dans l’ombre

Trois experts du réseau Tor ont dévoilé une partie du code source de XKeyScore, un programme élaboré par l’agence de surveillance américaine (NSA) pour tracer les internautes. Le réseau Tor est particulièrement visé, car il permet de rendre complètement anonyme les échanges entre ses utilisateurs, ce que la NSA n’apprécie pas du tout. L’agence américaine avait donc décidé de collecter toutes les données IP des utilisateurs de Tor et de Linux.

Mais en dehors de cette étude, une question est apparue, d’où proviennent les informations qui ont permis de mettre en lumière ces faits. En effet, l’ex consultant de la NSA Edward Snowden avait fourni une très grande quantité d’informations sur différents programmes d’espionnage, mais les personnes ayant eu ces données entre les mains sont formelles, Snowden n’a pas apporté ce genre d’infos. Il y aurait donc une seconde taupe au sein de la NSA, soit parce que Snowden aurait fait des émules, soit parce que la mise en lumière de ce dernier était en réalité un leurre pour cacher une deuxième source qui est restée dans l’ombre…

Ne pas trop en dire, pour préserver une éventuelle taupe au sein de la NSA

Le journaliste Cory Doctorow  a déclaré : « un autre expert a dit qu’il croit que cette fuite peut provenir d’une seconde source, pas d’Edward Snowden, dans la mesure où il n’a pas vu [cette information] dans les documents originaux de Snowden et en a vu d’autres qui ne paraissent pas provenir des éléments rapportés par Snowden« . Une thèse accréditée par d’autres récentes révélations qui ne font pas du tout partie de l’ensemble des documents d’Edward Snowden, comme le document de 6 pages démontrant les liens entre la NSA et le BND Allemand.

Toutefois Christopher Soghoian, responsable technique de l’ACLU (union américaine pour les libertés civiles) invite l’ensemble des journalistes à ne pas vouloir faire des scoops, en mettant en avant ce qui provient ou non des fuites de Snowden : « S’il existe une deuxième taupe, personne ne lui rendrait service en confirmant quels articles n’ont pas pour origine le cache de Snowden« .

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Haier commercialise un téléviseur 4K de 50 pouces à seulement 999 euros !

Les télévisions 4K sont certes beaucoup plus puissantes que n'importe quelle télé full HD, mais leurs prix sont souvent très…

Close