Accueil » Actualités » Facebook sous le coup d’une plainte d’EPIC après son étude psychologique

Facebook sous le coup d’une plainte d’EPIC après son étude psychologique

Par Emmanuel

Depuis le début de la semaine, Facebook est au cœur d’une tourmente après que le réseau social a révélé avoir fait une étude scientifique, en utilisant ses utilisateurs comme des cobayes. Le concept partait sans doute d’une bonne intention, mais la méthode utilisée n’a pas été du goût de tous et l’EPIC (Electronic Privacy information Center) a porté plainte contre Facebook.

EPIC dépose une seconde plainte contre Facebook sur l’échange de données à des tiers

Facebook a dévoilé en toute bonne foi, avoir réalisé une étude psychologique sur 700000 utilisateurs du réseau social à leur insu afin de voir si des informations positives ou négatives sur leur Timeline, avaient un impact sur leur façon de poster des commentaires. L’étude a été réalisée par des scientifiques, mais peu après avoir rendu publique l’information, Facebook s’est retrouvé confronté à un retour de bâton imprévu. Des utilisateurs et des associations se sont offusqués de la façon dont Facebook s’était servis de ses utilisateurs comme des cobayes de laboratoire, sans même les informer de l’étude en cours.

Plusieurs points ont été soulevés, après cette étude psychologique menée par Facebook et qui ont servi de justificatifs à l’association EPIC (Electronic Privacy information Center) pour porter plainte contre le réseau social. L’EPIC a notamment mis en avant que Facebook n’avait pas prévenu les 700000 « sujets » de cette étude, qu’il avait partagé les données personnelles à des tiers sans l’accord des utilisateurs et qu’il avait enfreint l’accord conclu en 2012 entre la FTC et le réseau social, sur le non partage d’informations à des tiers, suite à une première plainte de l’EPIC.

Sheryl Sandberg a tenu à présenter ses excuses au nom de Facebook, en affirmant que l’approche du réseau social n’avait pas été la plus pertinente. Un coup dur pour le réseau social qui tente, tant bien que mal depuis quelques mois à montrer une plus grande transparence…

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Espionnage : il pourrait y avoir un autre « Snowden » dans les locaux de la NSA !

Une très récente enquête sur la manière dont la NSA surveille et collecte des données sur les utilisateurs du réseau…

Close