Accueil » Actualités » 14 millions d’images libres de droit iront enrichir les bibliothèques du monde entier

14 millions d’images libres de droit iront enrichir les bibliothèques du monde entier

Par Emmanuel

Bonne nouvelle pour les amateurs d’images ou pour les rédacteurs toujours en quête de photographies libres de droit pour illustrer leurs articles ou leurs sites web… 14 millions d’images du domaine public vont enrichir les banques d’images sur le web. Cette petite collection est le fruit de l’application de Kalev Leetaru, un universitaire américain qui a passé aux cribles plus de 600 millions de documents ou de livres !

Kalev Leetaru offre aux internautes, plus de 14 millions d’images dans le domaine public

Il ne se passe pas un jour où de nouvelles images entrent dans le domaine public, mais cette fois c’est une collection de plus de 14 millions de photographies qui vont trouver leur place sur le web. Ces images libres de droit sont le fruit du travail d’un universitaire américain, Kalev Leetaru, qui a conçu une application capable de scanner plus de 600 millions d’ouvrages, afin d’y dénicher des photos, images, gravures, croquis, esquisses, etc. De plus, cet universitaire a souhaité combler une très grosse lacune de la majorité des images libres de droit, où tombant dans le domaine public : les métadonnées.

Les métadonnées des images tombant dans le domaine public ou libres de droit sont en effet souvent incomplètes, voire inexistantes. Kalev Leetaru a donc fait en sorte que son application puisse déceler et associer les légendes, les ouvrages, les auteurs, etc. aux photographies. De cette façon, les 2,6 millions d’images déjà mises en ligne sur les 14 millions, seront plus facilement référencées dans les banques d’images et les moteurs de recherche.

Kalev Leetaru a déclaré sur son projet : «La plupart des images qui sont dans les livres ne sont présentes dans aucune galerie d’art dans le monde –les copies originales ont été perdues il y a longtemps.» et il a également fait part de son espoir au niveau mondial : «que les bibliothèques à travers le monde utilisent le même processus de numérisation des livres pour constamment élargir l’univers des images».

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
HealthKit : Apple améliore la protection des données avec iOS 8

Lors de la dernière mise à jour des conditions générales d'utilisation du système d'exploitation iOS 8, la firme à la…

Close