Accueil » Actualités » Bouygues Telecom accuse Free de pratiques commerciales trompeuses devant la justice

Bouygues Telecom accuse Free de pratiques commerciales trompeuses devant la justice

Par Emmanuel

Enième rebondissement dans la guerre de la téléphonie mobile, Bouygues Telecom assigne en justice l’opérateur Free et l’accuse de pratiques commerciales trompeuses, mais aussi de brider la connexion de ses abonnés. Bouygues fonde ses accusations sur plusieurs analyses effectuées récemment et réclame au passage 100 millions d’euros de préjudice.

Justice : Bouygues Télécom réclame 100 millions d’euros à Free

La justice française a été saisie par Bouygues Telecom et devra désormais trancher pour savoir si effectivement Free est coupable de pratiques commerciales trompeuses et de bridages de connexion. Bouygues Telecom n’a pas saisi le tribunal de commerce de Paris sans preuve, l’opérateur s’est appuyé sur plusieurs analyses très poussées, menées par des institutions comme 4GMark ou UFC-Que Choisir, qui ont effectivement décelé des incohérences dans les données.

Selon Bouygues Telecom, Free limiterait ses abonnés dès qu’ils atteindraient la limite des 3 Go dans certains cas. Les analyses révéleraient qu’un client Free aurait jusqu’à 6 fois moins de chances de regarder une vidéo en streaming, lorsque les «tuyaux» sont ceux d’Orange, que ceux d’un autre opérateur. Free ayant négocié un contrat d’itinérance avec Orange, on peut aisément comprendre que l’opérateur cherche à réduire au maximum la facture de cette itinérance, qui lui coute déjà très cher (entre 500 et 700 millions d’euros par an).

Cet accord d’itinérance entre Orange et Free ne doit durer que le temps pour Free Mobile de combler son retard vis-à-vis de ses concurrents, mais pour Bouygues Telecom il semble qu’avec ce genre de pratiques commerciales trompeuses, Free réduise ses charges et puisse donc proposer des tarifs plus agressifs. Le préjudice évalué par Bouygues Telecom serait de 100 millions d’euros, le tribunal de commerce de Paris devra statuer, une première audience aura lieu le 18 décembre.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
MOOC : Orange ouvre son cours de programmation informatique en ligne

Orange va-t-il devenir une université en ligne ? Pas encore, mais l'opérateur vient cependant de lancer son cours de programmation informatique…

Close