Accueil » Actualités » Rapport de l’Arcep : Orange en tête et Free bon dernier

Rapport de l’Arcep : Orange en tête et Free bon dernier

Par Ruby Charpentier

Sébastien Soriano, le patron de l’Arcep a indiqué à juste titre dans le contexte actuel : « Les consommateurs sont mal informés des questions de couverture et de qualité de service, le prix ne fait pas tout désormais ». Mettant sans doute en avant que proposer des petits prix c’est bien, proposer un bon réseau c’est mieux. L’objectif de ce dernier rapport de l’Arcep et la mise en ligne de la carte interactive pour les 36000 communes françaises, est destiné avant tout à pousser les opérateurs à investir.

D’après le rapport de l’Arcep Orange reste leader et Free lanterne rouge

C’est pour cette raison que l’Arcep a également mis en avant la couverture du territoire, dont peu d’opérateurs parlent, préférant mettre en avant les chiffres de la couverture de la population. Le mois dernier, la couverture du territoire en 4G était de 35% chez Orange, de 31% chez Bouygues Telecom, de 26% chez Free Mobile et de 21% chez SFR. Des chiffres qui montrent que beaucoup de travail reste à fournir pour disposer d’une couverture sans zone blanche.

Malgré tout l’Arcep a dévoilé de bonnes nouvelles, avec une très nette amélioration de la qualité du signal et du service proposé par les opérateurs. Par exemple, Orange propose un débit 4G moyen de 28 Mb/s, Bouygues de 18 Mb/s et SFR à égalité avec Free Mobile avec 12 Mb/s. Pour les zones densément peuplées, Orange propose une moyenne de 48 Mb/s, devant Bouygues avec 32 Mb/s, SFR 21 Mb/s et Free Mobile à 19 Mb/s.

Globalement, les autoroutes et les TGV bénéficient d’une meilleure couverture et le classement général des différents opérateurs est resté inchangé. Comme l’explique l’Arcep : « Ainsi, la hiérarchie des enquêtes de 2014 et 2015 se confirme. Orange affiche les meilleurs résultats sur l’ensemble de l’enquête. Bouygues Telecom et SFR affichent des performances assez proches, 0toutefois moins bonnes. La hiérarchie entre les deux opérateurs dépend des usages considérés. Enfin, Free Mobile obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre  d’indicateurs ». En résumé, Orange est le grand leader sur à peu près tous les indicateurs, alors que Free est à la traine.

L’Arcep souhaite donc que les différents opérateurs se lancent dans plus d’investissements, afin d’améliorer leur réseau en 2G, 3G, et 4G, mais aussi la qualité du service qu’ils offrent à leurs clients, car dans certains domaines comme la vidéo en ligne ou la navigation sur internet c’est un peu le jour et la nuit. A l’image d’Orange qui affiche un affichage à 81% alors que Free atteint péniblement les 45% dans la vidéo… Un gros travail reste donc à faire.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Liseuse électronique : passez l’été à lire avec la nouvelle Kindle d’Amazon

Amazon a présenté une nouvelle version de sa Kindle d'entrée de gamme. Un modèle qui arrive tout juste deux mois…

Fermer