Accueil » Actualités » Facebook : une plainte jugée recevable pour le scanne des messages privés

Facebook : une plainte jugée recevable pour le scanne des messages privés

Par Emmanuel

L’affaire avait fait beaucoup de bruit il y a un an, lorsque des internautes avaient découverts que les URL de leurs messages privés sur Facebook étaient scannées à des fins publicitaires. Le juge américain Phyllis Hamilton a estimé que la class action (plaintes groupées) était recevable et que l’affaire serait bien jugée dans les mois à venir par la justice.

Facebook devra s’expliquer devant la justice pour le scanne des URL des messages privés

Facebook n’a donc pas réussit à convaincre le juge que le fait de scanner les URL des messages privées avait d’autres fins, qu’un usage uniquement mercantile. C’est en effet dans cet objectif, que le scanne systématique des URL des messages privés avait été mis en place. De cette façon, Facebook espérait à l’époque mieux cibler ses publicités. De nombreux internautes avaient été scandalisés par cette méthode très intrusive dans leur vie privée, d’autant qu’ils ne savaient pas ce qui était réellement collecté.

Le réseau social a depuis arrêté d’effectuer un scanne systématiques des messages privés, bien qu’il avoue avoir encore recourt à ce système de façon occasionnelle, afin de démasquer les spams ou les messages contenant des malwares. C’est précisément avec ce nouveau type de scanne, que le réseau social a essayé de justifier cette pratique auprès du juge Phyllis Hamilton. La justice a estimé que les explications étaient maigres pour définir que le scanne des messages privés était destiné à mieux sécuriser les échanges entre les internautes, et que la vraie raison était de générer plus de revenus publicitaires, en violant une partie de la vie privée des utilisateurs.

La procédure de class action va pouvoir suivre son cours et les internautes pourront faire valoir la violation de leur vie privée par le réseau social de Mark Zuckerberg.

2 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
fakrys

Google fait non seulement pareil avec Gmail qui lui carrément lit tous les mais sans autorisation mais pire il recoupe les données obtenues avec toutes les autres issues du moteur, de maps, youtube etc
ou encore Chrome le navigateur ou l’OS Androïd!

Facebok à côté de Gogle c’est litle brother face à Big Brother Google!

AnDroKtoNe

C’est pour ça que j’ai arrêté d’utiliser Gmail et que j’utilise un mail lié à mon nom de domaine 🙂

2
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Trouver les paroles d’une chanson d’un simple clic, grâce à Google Lyrics

Il ne sera plus nécessaire de se compliquer la vie pour retrouver toutes les paroles d'une chanson. Google vient en…

Close