Accueil » Actualités » Un américain sur trois avoue avoir changé ses habitudes depuis l’affaire Snowden

Un américain sur trois avoue avoir changé ses habitudes depuis l’affaire Snowden

Par Emmanuel

L’affaire Snowden a eu un retentissement médiatique phénoménal lorsque qu’à la fin de l’année 2013, cet ex-consultant à la NSA a dérobé des centaines de milliers de documents ultra confidentiels, puis s’est exilé à l’étranger. Un scénario digne des films d’espionnage, sauf que là… la réalité avait rattrapé la fiction !

Près de 30% des américains disent avoir changé leurs habitudes de navigation

Ce scandale d’espionnage généralisé par des agences gouvernementales a profondément choqué l’opinion publique, avec un arrière-goût de « on le sait, mais qu’est-ce que l’on peut y faire ? ». Pourtant une étude très récente, menée le cabinet de recherche Pew Center, a révélé qu’un très grand nombre d’internautes ont changé leur façon de naviguer sur le web. Ainsi, selon cette étude, près de 30% des américains auraient changé de comportement en découvrant cette multitude de programmes mis au point par la NSA pour surveiller chaque individus.

Les premiers à avoir réagi aux révélations d’Edward Snowden, sont les géants du web en découvrant que les agences gouvernementales utilisaient certaines failles de sécurité pour surveiller leurs utilisateurs. Cependant les utilisateurs eux-mêmes ont également modifié leurs habitudes de navigation et d’utilisation de certains services sur la toile.

Ils sont ainsi 30% des américains à avouer avoir changé certains points depuis le scandale, en modifiant notamment leur mot de passe ou les paramètres de sécurité. 17% d’entre eux précisent qu’ils ont vraiment pris le temps de paramétrer leurs comptes sur les réseaux sociaux, 15% disent se passer des réseaux sociaux et d’aller beaucoup moins fréquemment sur internet qu’auparavant. 11% évitent de taper certains « mots clés » et 8% ont carrément pris la décision radicale de fermer leurs comptes sur les réseaux sociaux. Un grand nombre d’internautes utilisent également des solutions logicielles pour chiffrer leurs données ou pour naviguer anonymement.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Google annonce une API pour développeurs pour Google Now

La firme de Mountain View entend bien faire de son assistant Google Now, une référence dans l'avenir. C'est avec cette…

Close