Accueil » Actualités » Firefox mobile bientôt porté sur iOS

Firefox mobile bientôt porté sur iOS

Par Emmanuel

Mozilla et Apple n’en sont pas à leur premier rapprochement. Le navigateur de Mozilla avait déjà été porté sur iOS il y quelques années, mais tout cela avait pris fin en 2012, avec un retrait pur et simple de Firefox de l’App Store, suite à une compétition ouverte avec le navigateur Safari d’Apple et Firefox et une divergences entre les deux compagnies.

Pour survire, Firefox mobile se dirige à nouveau vers iOS

Nous sommes en 2015 et un nouveau rapprochement est à l’ordre du jour. Alors que Firefox peine à faire son trou parmi les navigateurs mobiles, Mozilla tente un nouveau coup et veut suivre la mouvance, à savoir aller chercher tous les nouveaux utilisateurs de terminaux tournant sous iOS.

Il est vrai que le navigateur mobile de Mozilla ne remporte pas le succès escompté, pas même sur Android où il représente à peine 1% du parc des navigateurs web installés sur mobiles. Face à cet amer constat d’échec, Mozilla a dû ravaler sa fierté et aller là où on ne l’attendait plus. Sur le blog de la Fondation Mozilla, on pouvait lire il y a quelques mois : « Nous avons besoin d’aller là où vont les utilisateurs. En conséquence, nous allons porter Firefox sur iOS« . Du travail a été accompli et le retour de Firefox mobile sur le système iOS semble n’être plus qu’une question de semaines.

Une version bêta réservée à des utilisateurs triés sur le volet

Pour le moment, Firefox mobile ne se trouve pas dans l’App Store. Il n’existe que dans une version bêta qui est d’ores et déjà réservée à une liste d’utilisateurs qui ont participé à une campagne de recrutement maintenant terminée. Si vous vous sentez frustré de ne pas faire partie de ces élus, sachez que vous pouvez tout de même jeter un œil averti au code source de la bête.

On ne sait guère combien de temps durera cette ultime phase de développement. Ce que l’on sait pourtant, c’est que cette version iOS de Firefox est basée sur le moteur Webkit, à l’instar de Chrome et de Safari. Exit Gecko, donc. Une condition pour être à nouveau accepté dans l’App Store ? Difficile à dire…

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Retro Freak : la console pour jouer avec tous vos vieux jeux vidéo

Vous êtes un nostalgique des jeux d'antan et vous rêvez de vous relancer dans les jeux de la Mégadrive, de…

Close