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L’Apple Watch profite même aux autres vendeurs de montres connectées

Par Emmanuel

Le succès de l’Apple Watch est tellement important et la campagne marketing d’Apple tellement bien faite, que des sociétés concurrentes n’ont besoin de rien faire pour vendre des montres connectées. Comme certains le soulignent, c’est de la publicité gratuite, Apple a suscité le besoin chez le consommateur, ces derniers se rabattent donc automatiquement sur des modèles plus économiques ou plus simples, lorsque ceux de la firme à la pomme sont trop onéreux.

L’Apple Watch a dessiné à elle seule le marché de la montre connectée

Selon plusieurs analystes, l’Apple Watch est bien plus qu’un simple produit aujourd’hui, l’objet a été tellement bien lancé sur un plan technique, communication et marketing, que même les concurrents ont été gagnants dans l’histoire. Gagnant, car comme le soulignent les spécialistes, Apple a jalonné le terrain et toutes les gammes, ce qui normalement nécessitent plusieurs gros acteurs sur le marché et plusieurs modèles pour parvenir à cette fin. Le cabinet d’analyse Canalys a déclaré : «L’Apple Watch a défini la catégorie des montres connectées et fixé le cap pour les autres marques».

De plus, Apple a effectué une campagne marketing et publicitaire tellement parfaite, qu’il a su générer le besoin chez des millions de personnes, comme si ce besoin avait toujours existé et que l’on attendait juste le lancement d’une montre connectée digne de ce nom. En d’autres termes, Apple a même généré des clients chez ses concurrents, car celui qui veut une Apple Watch séduit par le battage médiatique et publicitaire, mais la trouve trop cher, n’abandonne pas pour autant l’idée d’avoir une montre connectée et cherche un autre modèle pour un besoin qu’il n’avait pas avant l’Apple Watch !.

L’Apple Watch, c’est de la publicité gratuite pour les vendeurs de montres

En seulement quelques semaines, Apple a déjà enregistré 7 millions de commandes, combien de clients potentiels sont finalement partis chez la concurrence après cet engouement autour du produit ? Difficile à dire… Aujourd’hui, les concurrents n’ont donc plus à convaincre, mais à séduire. Canalys explique que : « Les concurrents de la firme à la pomme sont en train d’améliorer la conception de leurs produits, pour proposer quelque chose de plus tendance et de meilleure qualité, mais l’Apple Watch garde un avantage technologique indéniable». Pour se positionner face à Apple, les autres marques doivent donc choisir leur niche, en pariant sur le style, la qualité ou la simplicité par exemple.

Christophe Arathoon de la société américaine Omate, un concurrent direct de l’Apple Watch a affirmé : «L’Apple Watch, c’est de la publicité gratuite pour des marques moins célèbres comme la nôtre, elle suscite un intérêt plus large pour les montres connectées». Un engouement qui n’est pas prêt de s’arrêter, puisque les analystes estiment que la firme de Cupertino aura vendu plus de 30 millions de montres connectées avant la fin de l’année, qui seront autant d’ambassadeurs pour convaincre des amis ou de la famille d’acheter une montre intelligente.

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