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Facebook est désormais capable de reconnaitre un visage caché

Par Emmanuel

Facebook a dévoilé l’intégration d’une nouvelle fonctionnalité dans ses algorithmes, le réseau social est désormais capable de reconnaitre des visages en partie cachés ! L’intelligence artificielle déployée par le réseau social est de plus en plus performante et ne cesse d’étonner les spécialistes.

Un algorithme capable de reconnaitre un visage dissimulé

Le nouvel algorithme développé par Facebook est désormais capable de reconnaitre une personne qui serait dans l’ombre, dont le visage serait caché par des cheveux ou un objet, etc. Cela apportera un réel plus lors de la reconnaissance des images pour proposer des suggestions de « tag », mais cela montre surtout les avancées spectaculaires qu’a fait Facebook dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Pour parvenir à ce petit exploit, Facebook utilise désormais d’autres facteurs de reconnaissance et non plus seulement le visage, il prend en compte par exemple, les vêtements, la silhouette, les cheveux, etc. de façon à croiser toutes ces informations entre elles et de les comparer à son immense base de données. La technologie de Facebook s’appuie sur un réseau de neurones artificiels qui vise à adapter l’apprentissage automatique des machines, sur le modèle du cerveau humain.

Comme pour l’application Moments, cette nouvelle fonction ne verra pas le jour en Europe

Comme l’expliquent nos confrères de chez ZDnet, le nouvel algorithme de Facebook serait capable de reconnaître des individus sur une photo, dans 83% des cas, sur un échantillon de 40.000 clichés où les visages ont été dégagés, voire même dissimulés ! La technologie est donc très au point et devrait faciliter la vie du milliard 400 millions d’utilisateurs, au moment de taguer leurs photographies…

Quoi que tout le monde ne sera pas concerné par cette nouveauté, car l’Europe ayant demandé qu’il soit possible de refuser cette fonction dans les paramètres, Facebook a résumé la situation de façon assez simple, la fonctionnalité ne sera pas proposée en Europe tant que ses équipes ne décideront pas d’intégrer cette restriction. D’ailleurs, l’application « Moments » présentée la semaine dernière a également été jugée intrusive et l’Europe ne pourra pas profiter de cette dernière non plus, dans le cadre de la protection de la vie privée.

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