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Les ventes des Apple Watch s’effondrent de 90%

Par Ruby Charpentier

D’après des informations récentes émanant de Slice Intelligence, les ventes de la montre connectée d’Apple auraient subi un sérieux revers. Obligeant les analystes à revoir leurs perspectives à la baisse. L’Apple Watch aurait vu ses ventes s’effondrer de 90% ! Qu’est ce qui peut expliquer ce retournement de situation.

Des ventes en chute libre pour la montre connectée d’Apple

Les premiers jours de l’Apple Watch en Avril ont été spectaculaires et la firme pensait que son produit serait rapidement l’un des plus vendus dans le monde. A l’époque, il s’était vendu près de 2,5 millions de montres. A titre d’exemple, il s’était vendu le premier jour, plus d’Apple Watch en 24 heures (957000 exemplaires) que de montres Android sur une année (720000). Après les beaux jours du lancement et du buzz marketing, la réalité a fait son grand retour et actuellement il se vend en moyenne 10000 montres connectées par jour.

Une baisse de 90% qui peut s’expliquer par plusieurs raisons. La première est la très importante concurrence présente dans le secteur, car il existe des dizaines de montres connectées ou de bracelets connectés sur le marché. Nombreuses d’entres elles répondent à des besoins très spécifiques d’utilisateurs et se sont autant de clients que perd Apple.

Une montre perçue comme un gadget, sans applications intérressantes

L’Apple Watch souffre aussi d’un problème de fonctionnalités, le catalogue d’applications de l’Apple Watch est assez pauvre et limite les possibilités de la montre connectée. Beaucoup de consommateurs estiment qu’ils ne sont pas prêts à dépenser 500 euros pour avoir un gadget au poignet, qui leur dit simplement qu’ils ont reçu un appel ou un SMS…

Autre problème de taille, c’est que toute la campagne marketing de la firme de Cupertino autour de sa montre connectée, a affirmé qu’il s’agissait d’un accessoire de mode, branché, cool… Le soucis, c’est qu’à ce jour, aucune célébrité, mannequin, sportif ou chanteur ne s’affiche ouvertement avec la montre… le message est donc rompu. De plus, avoir misé sa communication autour d’un produit de luxe a laissé dans l’esprit du grand public qu’il s’agit d’un produit onéreux, ce qui inconsciemment peut les pousser à éviter de s’intéresser à ce produit et à se diriger vers la concurrence.

Apple n’est pas inquiet et croit en l’avenir de son Apple Watch

Apple tient cependant à relativiser ce ralentissement, l’Apple Watch peut suivre l’exemple de nombreux produits « star » de la firme à la pomme. Elle souligne par exemple, qu’en 2007, l’iPhone ne s’était vendu qu’à 270.000 exemplaires le premier trimestre, en 2014, près de 170 millions de téléphones ont été commercialisés. Idem pour l’iPad, vendu à seulement 3 millions d’exemplaires en un an et pourtant il a atteint les 68 millions en 2014… La firme de Cupertino pense qu’il faut attendre que les utilisateurs deviennent les ambassadeurs de la montre et pour cela, il faut parfois espèrer quelques mois.

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