On se souvient que pour Halloween un corps céleste avait déjà frolé la terre, le jour de Noël un astéroïde va également frôler notre planète. Baptisé 2003 SD220, cet astéroïde a été découvert en 2003 et mesure près de 2 kilomètres de longueur. Fort heureusement, ce dernier ne représentera aucun danger, car sa trajectoire évitera la Terre.
Un astéroïde frolera la terre le 24 décembre
Ce corps céleste va passer à 500 000 kilomètres de la Terre, soit 1,3 fois la distance qui la sépare de la Lune… Une distance infime à l’échelle du système solaire, mais largement suffisante pour garantir qu’il ne percutera pas la terre. A titre d’exemple, l’astéroïde Apophis qui doit frôler la terre en 2029, ne passera qu’à 30.000 kilomètres.
Maria-Antonietta Barucci a rassuré en expliquant que dans les années à venir aucun corps céleste n’a de trajectoire qui entrerait en collision avec notre planète, mais comme elle le résume : « il faut y penser, y travailler, continuer à chercher les objets ». Elle a également indiqué : « Et surtout, il faut étudier les technologies de déviation d’astéroïdes dangereux et les tester, pour être prêt le jour J ». Un point sur lequel l’humanité a toujours un important retard.
L’astéroïde 2003 SD220 ne devrait donc pas gâcher vos fêtes de Noël, vous pourrez ouvrir vos cadeaux, manger votre dinde et savourer votre buche glacée !
Dernière mise à jour le 20 août 2018