Accueil » Actualités » La Terre a failli être victime d’une énorme éruption solaire

La Terre a failli être victime d’une énorme éruption solaire

Par Emmanuel

En 2012, les habitants de la Terre ont failli retourner à l’époque du début de l’ère industrielle. C’est ce que viennent de révéler des scientifiques de la Nasa, qui ont publié les résultats de l’énorme éruption solaire qui a eu lieu en 2012 et qui a évité de très peu notre belle planète. Mais comment une tempête solaire pourrait-elle plonger la Terre dans le noir ?

Les habitants de la Terre ont eu chaud lors de l’éruption solaire de 2012 !

La Nasa a publié ses résultats concernant l’éruption solaire qui a eu lieu le 23 juillet 2012, et leur conclusion fait assez froid dans le dos, car si cette tempête solaire avait eu lieu juste une semaine plus tôt, la Terre aurait été frappée de plein fouet par le plasma solaire. D’énormes quantités d’ondes électromagnétiques auraient semé un chaos inimaginable sur la planète. La Nasa a utilisé des mots plus qu’alarmistes, en affirmant que nous aurions pu retourner au 18eme siècle, en quelques secondes !

Les mesures effectuées par les experts de la Nasa révèlent qu’il s’agissait de la plus forte éruption solaire depuis plus de 150 ans et que l’énorme quantité de masse coronale éjectée dans l’espace aurait pu frapper la Terre à seulement quelques jours de décalage selon son orbite. Si ce phénomène avait touché la Terre, tous les composants électroniques de la planète auraient instantanément grillés, la terre aurait été plongée dans le noir, les satellites auraient cessé de fonctionner, les transports aériens auraient été paralysés, internet aurait subi un blackout et les conséquences économiques directes du choc auraient avoisiné les 2000 milliards de dollars !

Fort heureusement cette collision avec la masse coronale de l’éruption solaire n’a pas eu lieu. Cependant, ces résultats prouvent que ce type d’incident n’est pas improbable. Un analyste a d’ailleurs estimé que nous avons 12% de chance (ou de malchance), pour qu’une tempête solaire soit dirigée à nouveau vers la Terre, d’ici les 10 prochaines années… de quoi nous rassurer !

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Une alliance entre Facebook et Uber serait en cours

Il n'est jamais évident de parvenir à concrétiser un modèle économique viable, à partir d'un service proposé gratuitement aux utilisateurs.…

Fermer