Accueil » Actualités » Les robots prennent notre boulot, ça y est !

Les robots prennent notre boulot, ça y est !

Par Ruby Charpentier

Il s’agit d’une première mondiale et forcément elle se déroule au Japon, puisqu’il s’agit de robotique ! Un magasin sera bientôt ouvert et sa particularité, c’est qu’aucun humain ne travaillera sur place. Tous les « employés » seront en réalité des robots.

Une équipe de robots pour tenir un magasin

La France ne sera pas étrangère à cette première mondiale puisque les robot en question seront des “Pepper”, des robots conçus par la société française Aldebaran Robotics, qui est toutefois désormais détenue à 95 % par des japonais. Le magasin en question se trouvera à Tokyo et sera une boutique liée à la téléphonie. Tous les services seront gérés par des robots Pepper, tels que l’information, l’accueil des clients, le SAV, la vente de forfaits ou de téléphones, etc.

Même s’il existe déjà plusieurs expériences similaires dans le monde, avec des robots conseillers de vente chez Nespresso ou sommeliers chez Carrefour, c’est la première fois qu’un business complet sera laissé à la charge de robots. Le PDG d’Aldebaran Robotics a indiqué que ce test débuterait en mars et qu’il mettra en avant les capacités de ces robots, qui peuvent faire bien plus que de donner quelques conseils.

Même si cette avancée technologique est à saluer, il est certain qu’à terme elle aura une conséquence très importante sur l’emploi et sur la progression du chômage dans le monde. Du côté japonais cette question ne semble pas la plus importante et l’entreprise espère faire bondir ses ventes une fois que le monde constatera qu’une équipe de robots Pepper peut faire la même chose que des humains… mais pour moins cher !

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
italif

Tant qu’on n’en n’est pas à sous-traiter l’amour aux robots !
On leur sous-traite déjà la guerre.

J’espère qu’ils vont payer des cotisations sociales et des cotisations chômage ces sacrés robots !

Tyflo7

et quand les travailleurs auront été remplaçés par des robots, qui aura encore de l’argent pour acheter dans ces magasins ?

KnootX

Tant mieux et vivement qu’ils se tapent tous les sales boulots et que les humains puissent aspirer à de réelles ambitions de vie et des métiers interessants et enrichissants .

3
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x