Accueil » Actualités » La machine est devenue imbattable au jeu de Go face à l’humain

La machine est devenue imbattable au jeu de Go face à l’humain

Par Emmanuel

On peut désormais affirmer sans risque que la machine a pris le dessus sur l’homme au sujet du tout dernier jeu de stratégie, où le cerveau humain résistait à l’intelligence artificielle. Le jeu de Go était en effet le dernier jeu, où les hommes battaient les machines assez facilement, mais depuis que DeepMind a lancé AlphaGo, la donne a changé…

« Machine » encore une victoire, « Humain » encore une défaite…

DeepMind a créé un programme d’intelligence artificielle doté du Deep Learning. AlphaGo dispose donc d’un atout supplémentaire qui lui permet d’apprendre de ses erreurs, afin de ne plus les reproduire et aussi pour apprendre comment jouent les autres joueurs. Après plusieurs mois d’apprentissage, il a remonté les classement mondiaux du jeu de Go.

En début d’année, AlphaGo imposait une cuisante défaite à Fan Hui, le numéro 1 européen de ce jeu de stratégie. Désormais, il affronte Lee Sedol, le numéro 3 mondial, qu’il vient de battre pour la seconde fois aujourd’hui. Un match de Go se déroule en 5 manches, Lee Sedol vient donc d’en perdre deux… La partie a toutefois duré près de 6 heures !

Tous les joueurs qui se frottent à AlphaGo, développé par DeepMind, semblent tous d’accord pour affirmer que l’intelligence artificielle est très « créative » durant les parties, qu’elle ne fait aucune erreur et surtout qu’elle est très « agressive » dans sa façon de jouer. Une barrière vient semble-t-il, à nouveau de tomber entre l’homme et la machine…

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Akoustic Arts dévoile des enceintes révolutionnaires

Voilà qui devrait changer radicalement l'univers de l'audio dans les années à venir. La société française Akoustic Arts vient de…

Fermer