Accueil » Actualités » Déconnecter Facebook serait la solution pour restaurer la démocratie

Déconnecter Facebook serait la solution pour restaurer la démocratie

Par Ruby Charpentier

Richard Stallman est connu pour être une sorte de leader dans l’univers du logiciel libre, qu’il défend depuis de nombreuses années. C’est d’ailleurs le père du projet GNU. L’homme est aussi connu pour son franc-parler concernant la privatisation d’internet et pire, des données personnelles.

Il faut éliminer Facebook pour protéger la vie privée

C’est d’ailleurs sur ce sujet que Richard Stallman a étripé Facebook, en souhaitant que les gouvernements et les individus se déconnectent du réseau social. Pour lui : « Il faut éliminer Facebook pour protéger la vie privée ». Les réseaux sociaux se sont glissés dans notre vie progressivement, s’appropriant la totalité des informations nous concernant, en s’octroyant le droit de transformer ces dernières en marchandises vendues aux plus offrants.

Richard Stallman a expliqué que Facebook était : « un service parfaitement calculé pour extraire et pour amasser beaucoup de données sur la vie des gens. C’est un espace de contraintes qui profile et fiche les individus, qui entrave leur liberté, qui induit forcément une perte de contrôle sur les aspects de la vie quotidienne que l’on exprime à cet endroit ».

Il a indiqué : « Il faut éliminer Facebook pour protéger la vie privée », ajoutant : « sans cette vie privée, sans la possibilité de communiquer et d’échanger sans être surveillé, la démocratie ne peut plus perdurer »
Richard Stallman a également regretté « l’informatique privative, qui gagne beaucoup d’argent et l’utilise pour amplifier l’inertie sociale ». Il a notamment accusé les développeurs d’avoir vendu leur profession pour servir les entreprises à créer des « passerelles malveillantes » pour collecter toujours plus d’informations sur les internautes.

Le père du projet GNU s’inquiète de l’avenir, expliquant : « une telle domination est également néfaste pour les gouvernements. Ils ont un rôle important à jouer pour combattre ces injustices en s’échappant des cadres privateurs dans lesquels ils se sont placés. Le système scolaire, aussi, doit apporter sa contribution en n’imposant plus la dépendance des élèves à des entités informatiques privées. Il ne devrait enseigner que le logiciel libre. C’est la seule façon de regagner collectivement la liberté perdue et de reprendre le contrôle sur des activités qui nous ont d’ores et déjà échappé ».

Pour reprendre le contrôle de nos vies, retrouver un semblant de vie privée et espérer vivre à nouveau dans une démocratie, son conseil est donc d’éliminer Facebook et d’autres grands services présents sur le web…

2 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Black Winny

Enfin une voix connue qui a le mérite de dire les choses sans hypocrisie et pour le réel intérêt de la vie privée et de l’avenir de l’espèce humaine. Oui Monsieur Stallman je vous approuve à 100% ! Les réseaux sociaux, et en premier lieu Facebook (mais les autres ne sont pas en reste, ils suivent exactement le même but), sont la négation totale à la fois de la vie privée et de la démocratie. C’est la raison pour laquelle je refuse de participer à tout ce monde dit "moderne" de réseaux sociaux, objets connectés, sollicitations permanentes de gens totalement… Lire la suite »

facebook-lover

N’importe quoi ! Les paranoïaques, si vous avez des trucs à cacher alors ne vous inscrivez pas sur Facebook ! C’est un réseau extraordinaire quand on sait bien l’utiliser alors foutez-nous la paix avec vos histoires à dormir debout !!!

2
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
PlayStation VR : disponible en octobre pour 399,99€ !

Alors que l'Oculus arrive le 28 mars, Sony vient enfin d'annoncer de façon officielle la sortie de son casque de…

Close