Accueil » Actualités » Six robots MicroTug de 15 grammes chacun, tractent une voiture de 1800 kilos

Six robots MicroTug de 15 grammes chacun, tractent une voiture de 1800 kilos

Par Ruby Charpentier

La robotique vient une nouvelle fois de faire un pas de géant en s’inspirant de l’univers des insectes. Une équipe de chercheurs de l’université de Stanford en Californie est parvenue à concevoir des robots miniatures aux capacités impressionnantes, qui mériteraient réellement une place dans le livre des records.

Des mini robots tractent une voiture de près de 2 tonnes…

Cette équipe de chercheurs a mis au point des mini robots de seulement 15 grammes, qui ont pourtant une force de titan, puisqu’ils ont été capables de tirer une voiture de deux tonnes ! 1800 kilogrammes pour être très précis… La prouesse est plutôt impressionnante car cela signifie que ces robots sont capables de déplacer un objet près de 2000 fois plus lourd que leur propre poids.

Les MicroTug, c’est leur nom, sont des petits robots dont le secret réside dans l’adhérence au sol exceptionnelle, dont ils disposent. L’équipe de chercheurs s’est inspirée de l’univers des insectes pour mettre au point une sorte de semelle en poils de caoutchouc, qui offre une forte résistance dans le sens opposé à la force de traction. C’est cette particularité qui est en partie responsable de cet exploit technique.

En partie seulement, car l’autre raison réside dans le travail collaboratif. Les six MicroTug sont en effet capables de travailler en parfaite synchronisation, ce qui multiplie le potentiel de leur force. Le résultat de ces recherches devrait avoir un impact important pour la création de futur robot ou de certaines machines dans le milieu industriel ou dans celui de la logistique. En attendant, nous vous invitons à visionner la vidéo de cet exploit, accélérée 20 fois.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Déconnecter Facebook serait la solution pour restaurer la démocratie

Richard Stallman est connu pour être une sorte de leader dans l'univers du logiciel libre, qu'il défend depuis de nombreuses années.…

Fermer