Accueil » Actualités » Le marché du mobile est en pleine mutation sur de nombreux aspects

Le marché du mobile est en pleine mutation sur de nombreux aspects

Par Ruby Charpentier

Le cabinet Gartner a une nouvelle fois pris le pouls du marché de la téléphonie mobile et d’après son étude publiée en août 2016, de gros changements sont en train d’avoir lieu dans le secteur et qui pourraient bien changer le paysage actuel.

Android et iOS se partagent 99% du marché des OS mobiles

Tout d’abord, dans le domaine des systèmes d’exploitation. Le troisième trimestre aura sonné le glas de plusieurs OS, Blackberry étant à la fin de son déclin, parvient à peine à être présent sur 0,1% des smartphones et Windows Phone ayant jeté l’éponge, s’écroule à 0,6% de part de marché. En réalisant, un rapide cumul des OS Windows Phone, BlackBerry et les « autres OS », on parvient tout juste à atteindre 1% du marché mondial. Par conséquence cela signifie qu’Android et iOS se partagent les autres 99%.

Android dispose désormais de 86,2% du marché et iOS environ 12,9%, en baisse puisqu’à la même période en 2015, Apple était à 14,6%. Google est donc de plus en plus en passe d’être l’unique OS Mobile.

Apple s’essoufle, profitant à Huawei

D’autant que l’étude Gartner révèle une seconde information importante, pour le troisième trimestre consécutif, Apple voit ses ventes d’iPhones baisser. Apple accuse une baisse de 7,7% de ses ventes par rapport à la même période en 2015, avec une chute de 26% sur les marchés de la zone Asie/Pacifique. Sur l’ensemble des 5 plus gros constructeurs de smartphones, Apple est le seul à avoir vu ses chiffres baisser, dans un marché pourtant florissant, avec pas moins de 344 millions de téléphones vendus lors de l’unique dernier trimestre.

Derniers point mis en avant par cette étude : l’insolente bonne santé d’Huawei. Le constructeur chinois est devenu leader en chine, en faisant tomber Xiaomi de sa première place. Huawei qui part à la conquête de la première place mondiale montre désormais une croissance exceptionnelle.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Des batteries pour smartphone deux fois plus performantes, arrivent en 2017

Les batteries de demain seront deux fois plus performantes et il ne faudra pas attendre très longtemps pour les trouver…

Fermer