Accueil » Actualités » Un dixième seulement des antivirus sur Android sont efficaces

Un dixième seulement des antivirus sur Android sont efficaces

Par Emmanuel
1 antivirus sur 10 est vraiment efficace sur Android

Ayant effectuée une étude, AV-Comparatives démontre qu’un tiers seulement des antivirus pour Android comportent une utilité, et un dixième seulement une efficacité acceptable.

La plupart des antivirus Android sont inutiles

Selon une étude réalisée par les spécialistes de AV-Comparatives, il est démontré qu’une large majorité des antivirus conçus pour Android et répandus sur le marché peuvent être considérés comme insuffisamment efficaces. Un tiers seulement ont une utilité, mais on en retient à peine un sur dix dont la protection mérite le nom d’antivirus.

Par habitude de sécuriser leurs PC sous Windows, de nombreux utilisateurs installent par principe de précaution des antivirus sur leurs smartphones. Mais hélas ceux-ci sont pour la plupart inefficaces, et c’est ce qu’ont démontré les tests réalisés sur différents smartphones sur lesquels ont été mis à l’épreuve tout un panel d’antivirus pour Android.

Ces smartphones ont tout d’abord été volontairement pollués par une sélection de 2000 programmes intrus, un mélange de malwares et d’application inoffensives mais susceptibles de créer de faux résultats positifs. Les scores sont sans appel, un antivirus sur 10 a effectué le tri de manière acceptable.

Les tests démontrent que Google Play Protect suffit

250 antivirus pour Android ont ainsi été mis à l’épreuve, mais seulement 80 d’entre eux sont parvenus à identifier et traiter plus de 30% des malwares introduits. Un score peu rassurant lorsque l’on sait que seulement 23 d’entre eux ont réussi à détecter la totalité des codes malveillants.

On retrouve parmi les antivirus fiables de grands noms comme McAfee, Avast, Kaspersky Lab, Ahlab, Trend Micro et AVG, dont le score n’est autre qu’un 100% de réussite. Certains cancres n’ont en revanche pratiquement rien détecté, et on trouve même dans le lot des logiciels autoproclamés antivirus afin d’attirer le public pour véhiculer des publicités, ce alors qu’ils n’en ont absolument aucune fonctionnalité.

En résumé, et puisqu’en général les systèmes Android côtoient exclusivement des applications du même nom, ce système en circuit fermé est suffisant pour sécuriser votre appareil. Inutile donc de se précipiter sur des produits trompeurs, quand les tests démontrent que le Google Play Protect installé par défaut suffit amplement.

0 Commentaire
1

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Taux d'adoption en hausse pour Wordpress
WordPress, de plus en plus populaire parmi les sites web

WordPress continue son irrésistible ascension, et plaît à un nombre croissant de gestionnaires de contenus internet. Preuve en est, le…

Fermer