Accueil » Astuces » Divers » Comment retrouver votre smartphone Android perdu ?

Comment retrouver votre smartphone Android perdu ?

Par Yann
Localiser téléphone Android perdu ou volé

Comment retrouver un téléphone Android perdu ou volé ?

Avec la perte ou le vol de votre téléphone Android, vous vous trouvez face à une situation stressante et délicate. Ne paniquez pas car il existe plusieurs moyens pour le retrouver. Dans cet article, nous allons découvrir les meilleurs moyens de sécurisation et de localisation d’un téléphone Android.

Quels sont les moyens de retrouver un téléphone Android perdu ou volé ?

Une fois que vous avez perdu votre téléphone, il est important d’identifier quelles solutions pouvez-vous prendre pour localiser et / ou le retrouver.
Il existe plusieurs méthodes qui peuvent aider à retrouver un téléphone Android :

a) Utiliser des services de localisation

Si vous avez un smartphone Android, vous pouvez utiliser le “service localiser mon appareil” d’Android. Pour l’activer, vous pouvez utiliser un compte Google afin de se connecter sur n’importe quel autre appareil et activer ce service. Une fois activé, vous pourrez localiser le téléphone à distance à partir du site Web «Localiser mon appareil» ou du service «Google Find My Device». En plus de la géolocalisation sur une carte, vous pourrez lire des informations sur le téléphone, bloquer l’écran et envoyer un message à toutes les personnes qui sont à proximité du mobile.

Le premier service vous permettra de sélectionner l’appareil de votre choix. Pour cela, il faudra que ce dernier soit connecté avec votre compte Google.

Rechercher mon téléphone

Après avoir sélectionné votre appareil, vous arrivez sur une carte Google Map. Cette page est directement accessible via le second lien Find My Device.

Localiser mon appareil

Afin de pourvoir géolocaliser votre téléphone, il faudra que la localisation soit activée sur votre appareil. La position de votre smartphone sera alors affichée sur la carte.

D’autres options sont également disponibles. Faire sonner votre téléphone permettra de le faire sonner pendant cinq minutes, même s’il est en mode silencieux. La fonctionnalité Sécuriser l’appareil va quant à elle verrouiller le téléphone en prenant soin de le déconnecter de votre compte Google. Mieux encore, vous pouvez rédiger un message à l’attention de l’âme charitable qui retrouverait votre téléphone.

Sécuriser un téléphone perdu

La personne qui retrouve votre appareil peut vous contacter directement.

Vous pouvez spécifier un autre numéro de téléphone pour être contacté 🙂

Enfin, la solution ultime sera d’effacer les données de l’appareil. En cas de vol, cela permettra de sécuriser votre confidentialité (mais vous perdrez tout si vous n’avez pas de sauvegarde !).

b) Installer une application pour la recherche du téléphone

Une autre option est d’installer une application spécialement conçue pour localiser votre smartphone Android. L’une des meilleures applications pour ce type de recherches est «Where’s My Droid», qui peut être installée gratuitement sur votre appareil. Il existe également de nombreuses autres applications dans le Play Store qui peuvent vous aider à localiser votre téléphone Android.

c) Configurer des paramètres de sécurité supplémentaires sur votre compte Google

Vous pouvez également augmenter la sécurité de votre compte Google afin que personne ne puisse accéder à vos informations ou à votre téléphone. Vous pouvez configurer le numéro de téléphone, le mot de passe et les questions de sécurité pour vous assurer que personne ne puisse accéder à votre compte sans votre consentement.

Que faire si on ne peut pas retrouver son téléphone Android ?

Si vous n’arrivez pas à localiser votre téléphone Android, vous devrez contacter votre opérateur et lui expliquer la situation. Votre opérateur mobile peut alors bloquer le numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity) de votre appareil afin qu’il ne puisse plus être utilisé. Si le vol a été enregistré auprès des autorités, les données du téléphone pourraient également être partagées avec elles.

Est-ce que je dois changer mes informations personnelles après avoir perdu mon téléphone android ?

Si le téléphone a été volé, il est recommandé de modifier le mot de passe et les informations de sécurité du compte Google associé afin que personne ne puisse accéder à vos données. Vous devriez également changer votre numéro de téléphone afin que personne ne puisse vous contacter si le voleur essaye d’utiliser votre ancien numéro. De plus, si vous avez des applications ou des informations sensibles sur votre téléphone, il est conseillé de les supprimer.

Quelques conseils pratiques à garder en même temps qu’un smartphone android :

  • Sauvegardez vos donnés régulièrement. Les sauvegardes peuvent vous aider à récupérer facilement certaines données si jamais votre téléphone est endommagé ou volé.
  • Désactivez Bluetooth et Wi-Fi inutilisés. Les connexions sans fil non sécurisées peuvent faciliter le piratage de votre téléphone.
  • Activez le verrouillage par mot de passe. Il est important de toujours verrouiller l’écran avec un code ou une empreinte digitale afin que personne ne puisse accéder à vos informations personnelles.
  • Utilisez une application antivirus. Un antivirus peut détecter les logiciels malveillants et les supprimer de votre téléphone afin qu’ils ne puissent pas accéder à vos données personnelles.

Conclusion

Retrouver un téléphone Android perdu ou volé peut être difficile, mais il existe plusieurs solutions qui peuvent vous aider à récupérer votre appareil. En utilisant des services de localisation, des applications et des paramètres de sécurité supplémentaires, vous pourrez localiser et / ou retrouver votre téléphone Android. Il est important que vous preniez des mesures immédiates pour sécuriser les informations personnelles contenues sur l’appareil et empêcher le vol de données.

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x